Dans le cadre de l’opérationnalisation du plan stratégique 2012-2016, les cadres du réseau OCADES Caritas Burkina ont renforcé leurs compétences en techniques d’élaboration et de mise en œuvre de plans d’action, au terme d’une formation tenue du 07 au 09 février 2012 à Koupéla.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Exécutif National de l’OCADES Caritas Burkina, Abbé Isidore OUEDRAOGO. Elle a connu la présence du Secrétaire Exécutif Diocésain de Koupéla, Abbé Barnabé KORGO. Les techniciens formés, une trentaine, sont venus des différents diocèses.
La session facilitée par M. Issaka KABORE du cabinet SAPAD avait pour objectifs entre autres de renforcer les connaissances pratiques des participants sur les concepts de la planification opérationnelle et du suivi évaluation participatif axés sur les impacts, de renforcer les connaissances pratiques des participants sur les procédures de mise en place et de pilotage d’un système de suivi évaluation de plan d’action en cohérence avec le système de suivi évaluation du plan stratégique, de rendre les participants aptes à conduire de manière autonome le processus d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi évaluation des plans d’actions diocésains à l’issue de la formation…
Au regard de ces enjeux, Abbé Isidore OUEDRAOGO a exhorté les participants à s’investir pleinement au cours de la formation afin que les objectifs du plan stratégique puissent par la suite être atteints sur le terrain.
A travers la définition des concepts, les échanges en plénière, les travaux de groupe et les différents modules, les participants en sont arrivés à adopter une démarche et des techniques pour l’élaboration des plans d’action diocésains.
Un comité ad’ hoc a été mis en place à l’issue de la formation. Avec les connaissances capitalisées au cours de la session, il devra élaborer un guide méthodologique qui servira dans l’élaboration des plans d’action.
En clôturant la session, le Secrétaire Exécutif Diocésain de Koupéla, Abbé Barnabé KORGHO a félicité les participants pour la richesse de leurs travaux. Il les a exhortés à demeurer déterminés pour la suite du processus.
Arsène Flavien BATIONO
Chargé de Communication/ Plaidoyer
OCADES Caritas Burkina