Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Ouahigouya : les parties prenantes font le bilan annuel du projet de protection sociale   - Ocades Caritas Burkina

Ouahigouya : les parties prenantes font le bilan annuel du projet de protection sociale  

 

Ce 22 janvier 2026, le Secrétariat Exécutif Diocésain de OCADES Caritas Burkina à Ouahigouya a organisé un atelier de bilan annuel du projet « Renforcer l’accès des ménages vulnérables aux systèmes de protection sociale », en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial.

Présidée par Monsieur le Gouverneur de la région de Yaadga, représenté par Monsieur le Secrétaire Général de la région, cette assise s’est tenue au Centre d’accueil diocésain Monseigneur Louis Durrieu. L’atelier a réuni une cinquantaine de participants : services techniques déconcentrés, leaders religieux et coutumiers, partenaires, équipe projet et représentants des bénéficiaires. Cette rencontre s’inscrit dans un contexte national marqué par des chocs sécuritaires, socio-économiques et climatiques, qui rendent indispensable le renforcement des systèmes de protection sociale, notamment dans la région de Yaadga.

Dans son allocution, le Secrétaire Général de la Région de Yaadga a rappelé l’importance de la synergie d’actions face à la crise humanitaire :

« L’État, à lui seul, ne peut faire face à l’ampleur des défis actuels ; l’apport des partenaires, des ONG et des communautés est indispensable pour renforcer durablement la protection sociale des ménages vulnérables. »

Le bilan présenté a mis en évidence l’accompagnement de 1 573 ménages vulnérables de la commune de Ouahigouya, à travers des actions de protection sociale, d’appui aux activités génératrices de revenus, de promotion de l’épargne communautaire et de l’éducation à travers des bourses scolaires offertes. Les échanges ont permis aux parties prenantes de formuler des recommandations pour améliorer l’efficacité et l’efficience du projet.

 

De son côté, l’Abbé Raoul KONSEIMBO, Vicaire épiscopal en charge de la pastorale sociale, Représentant le Président de l’OCADES Caritas Burkina a rappelé la responsabilité des bénéficiaires face au soutien reçu : « L’aide reçue est un levier et non une finalité ; elle doit conduire à la dignité, à l’autonomie et à la résilience des familles, dans une dynamique de responsabilisation et de développement humain intégral. »

Le projet « Renforcer l’Accès des ménages vulnérables aux Systèmes de Protection Sociale à travers le Projet conjoint » a pour objectif de contribuer au renforcement de la couverture des populations en matière de protection sociale. Mis en œuvre depuis mai 2025, le nombre de ménages visé était de 1700. La vérification des listes du registre social unique (RSU) a permis d’avoir 1600 ménages dont 1573 ont déjà bénéficié du paiement des bourses scolaires pour leurs enfants (794 garçons et 779 filles). 64 Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) sont mises en place pour les femmes représentantes desdits ménages et fonctionnent déjà. A la fin de l’atelier, les résultats pour cette première année de mise en œuvres sont jugés satisfaisantes.

À travers cet atelier de redevabilité, l’OCADES Caritas Burkina réaffirme son engagement à accompagner les communautés de la région de Yaadga, en étroite collaboration avec l’État et ses partenaires, pour une protection sociale inclusive, durable et porteuse d’espérance.

SAWADOGO Ange Kevin

Chargé de communication/ SED Ouahigouya

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :