Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Forum sur ses 25 ans d'existence : l’OCADES Caritas Burkina fait une halte pour analyser ses actions et définir de nouvelles perspectives après un quart de siècle au service de la pastorale sociale de l’Eglise. - Ocades Caritas Burkina

Forum sur ses 25 ans d’existence : l’OCADES Caritas Burkina fait une halte pour analyser ses actions et définir de nouvelles perspectives après un quart de siècle au service de la pastorale sociale de l’Eglise.

Ce mardi 24 octobre 2023, s’est ouvert à Ouagadougou, le forum sur les 25 ans de l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES) Caritas Burkina, sous le thème : « Œuvrer au développement humain intégral dans une société en crises : quels repères d’actions pour l’OCADES Caritas Burkina ? ». Ce forum, qui se tient au Centre National Cardinal Paul ZOUNGRANA (CNCPZ), va réunir pendant trois jours les acteurs de l’OCADES Caritas Burkina, les partenaires techniques et financiers, les autorités religieuses et civiles, ainsi que les représentants des bénéficiaires des actions de l’organisation.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monseigneur Laurent DABIRE, Président de la Conférence Épiscopale Burkina-Niger (CEBN), en présence de Monseigneur Justin KIENTEGA, Président de l’OCADES Caritas Burkina, de l’Abbé Constantin S. SERE, Secrétaire Général de l’OCADES, du Professeur Jacques NANEMA, Président du Comité Scientifique et de M. SOME Ansanekoun Bienvenu Désiré, Président du Comité d’organisation de l’évènement.

 

Dans son mot de bienvenue, le président de l’OCADES Caritas Burkina, a rappelé l’origine et l’évolution de l’OCADES Caritas Burkina, née en 1998 de la fusion de la Caritas Voltaïque et du Bureau d’Étude et de Liaison (BEL). Il a souligné les valeurs et les principes qui guident l’action de l’organisation, qui s’inspire de la doctrine sociale de l’Église Famille au Burkina Faso. Il n’a pas manqué l’occasion de traduire l’infinie gratitude de sa structure envers les partenaires techniques et financiers, les différents organes de l’OCADES, les autorités religieuses et civiles et les personnes de bonne volonté, qui l’accompagnent dans la réalisation de ses missions.

 

A la suite du Président de la Caritas burkinabè, Monseigneur Laurent DABIRE, Patron de la cérémonie d’ouverture, a, dans son mot félicité l’OCADES, pour les efforts consentis au cours de ses 25 années d’existence, pour répondre aux besoins des populations vulnérables, dans le respect de leur dignité tout en garantissant leur autonomie. Il a en outre, rappelé les objectifs du forum et invité les participants à réfléchir sur les défis actuels et futurs auxquels fait face l’OCADES Caritas Burkina, dans un contexte marqué par la crise sécuritaire, sanitaire, économique et sociale.

 

Après la cérémonie d’ouverture, les participants ont eu droit au cours de la journée, à une série de neuf (09) communications, animées par des experts issus du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Togo . Le forum se poursuivra jusqu’au jeudi 26 octobre 2023, où il se clôturera par une célébration eucharistique. Notons qu’en marge du Forum, une messe a été dite ce même jour à 7h, à la chapelle du CNCPZ, par le président de la CEBN, célébration au cours de laquelle il a rendu grâce à Dieu pour ces 25 ans d’action au service des plus vulnérables, en demandant au Seigneur de donner à l’OCADES Caritas Burkina la force de poursuivre son engagement.

 

DAYAMBA Boama Bénédicte

Responsable communication, plaidoyer et mobilisation des ressources

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :