JNPE 2022 : « UNE SEULE TERRE » A PRÉSERVER

Le Secrétariat Général de l’OCADES Caritas Burkina a pris part ce 06 juin à Kaya, à la célébration de la Journée Nationale de Préservation de l’Environnement (JNPE). L’activité qui est tournante au sein du Réseau a échu cette année au Secrétariat Exécutif Diocésain de Kaya. La JNPE se tient dans le cadre de la commémoration de la Journée Mondiale de l’Environnement (JME) chaque 5 juin par les Nations-Unies. Elle était placée cette année sous la présidence de la Directrice régionale en charge de l’Environnement du Centre-Nord.

« Une seule terre », c’est le thème retenu au niveau mondial pour la célébration de la JME 2022 ; et c’est sous le même thème que s’est tenu la JNPE 2022. Un thème interpellateur selon le Secrétaire Exécutif Diocésain de l’OCADES Caritas Burkina à Kaya. L’Abbé Adelphe ROAMBA a laissé entendre dans son allocution que « si nous détruisons notre terre, il n’y en aura pas d’autre pour nous accueillir ».  D’où son invite à tout un chacun à « s’investir dans la construction d’un monde plus durable, qui permet de léguer aux générations à venir une terre toujours habitable et féconde qui favorise le travail et l’épanouissement de l’humanité ».

La célébration de la JNPE a été l’occasion pour reconnaitre les efforts d’associations œuvrant dans la protection de l’environnement. Elles ont ainsi bénéficié de matériels et de bons pour des activités de reboisement. Un acte qui a fortement réjoui, le président de l’Association Jeunesse et Action pour le Développement Durable (AJADD-Kaya). M. Yousouf OUEDRAOGO dit être « très content parce que le matériel va permettre à la structure d’accentuer ses interventions sur le terrain au profit des populations ». La Mairie de Kaya a également obtenu un soutien matériel et des plants de la part du Secrétaire Exécutif Diocésain de l’OCADES Caritas Burkina à Kaya. C’est du reste le Secrétaire Général de la Commune qui a pris la parole pour dire merci au nom de l’ensemble des bénéficiaires. M. Jacob KOUDOUGOU a remercié l’OCADES pour la constance dans son appui. Selon lui, la Commune de Kaya accueille en ce moment plus de 150 000 personnes déplacées à cause de la situation sécuritaire précaire dans la région. Pour la gestion de toutes ces personnes vulnérables, l’OCADES a toujours été aux côtés de la commune. La Commune souhaite toujours l’accompagnement de la structure au regard des énormes défis sociaux à relever.

L’un des actes majeurs de la célébration de la Journée Nationale de Protection de l’Environnement a été la remise aux autorités, de la Note de positionnement sur la Justice Environnementale de l’OCADES Caritas Burkina. Il s’agit, selon le chef du Département Promotion Humaine Arsène Flavien BATIONO, d’une « réponse à l’appel du Pape à travers son encyclique Laudato Si qui nous invite à une écologie intégrale. Nous avons donc élaboré cette note de positionnement pour amener les différents acteurs à un changement d’attitudes et de comportements pour la préservation de la planète Terre ».

La célébration de la JNPE à Kaya a connu une forte participation de jeunes et de personnes déplacées internes. La cérémonie a été fortement animée par des prestations d’artistes à travers musiques et sketchs. En prélude à la cérémonie, le SED de Kaya a organisé un reboisement le 05 juin 2022.

 

Yi-Bour Fabrice BAZIE

Responsable CPM

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :