Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
FONDS CATHOLIQUE DE SOLIDARITE ALFRED DIBAN: LES ACTEURS DRESSENT LE BILAN DE LA CAMPAGNE 2022 - Ocades Caritas Burkina

FONDS CATHOLIQUE DE SOLIDARITE ALFRED DIBAN: LES ACTEURS DRESSENT LE BILAN DE LA CAMPAGNE 2022

Ce 28 avril 2022 a eu lieu au centre de Développement Humain et Intégral (DHI) de l’OCADES Caritas Burkina à Ouagadougou, un atelier bilan de la campagne 2022 de mobilisation des ressources au niveau des différents diocèses au profit du Fonds Catholique de Solidarité Alfred Diban (FCSAD). Cette rencontre organisée par l’Unité de Gestion du projet logée au sein du Secrétariat Général de l’OCADES, avait pour objectif de faire une situation générale des activités d’animation réalisées, ainsi que le bilan financier dans chaque paroisse. Elle était placée sous la présidence de l’Évêque de Ouahigouya, Monseigneur Justin KIENTEGA, Président du Comité de Pilotage (COPIL) du fonds.

Cet atelier a réuni une trentaine de participants, composé des responsables des comités diocésains, des membres du COPIL, ainsi que de l’unité de gestion du projet. Il a été l’occasion dans un premier temps, de faire le bilan de l’ensemble des activités menées lors de la campagne 2022, ensuite de faire le point de l’ensemble des ressources financières mobilisées depuis la création du fonds et enfin, de faire les bilans moraux et financiers de la campagne de mobilisation 2022 dans les différents diocèses.

Dans son mot introductif, le Président du Comité de Pilotage (COPIL) du fonds, Monseigneur Justin KIENTEGA a expliqué que, « Plusieurs activités ont été réalisées dans les Communautés chrétiennes de Base (CCB), les paroisses et les diocèses. Il s’avère donc important que tous les acteurs qui se sont impliqués dans sa mise en œuvre se retrouvent pour faire le bilan, analyser les difficultés et tirer les leçons de la présente campagne. » Il a par ailleurs indiqué qu’au terme de la rencontre, « nous devrions donc être à mesure d’avoir une situation générale des activités d’animation réalisées lors de la campagne dans chaque diocèse ainsi que les ressources financières par paroisses. »

A tour de rôle, la chargée du projet et les responsables des comités diocésains ont exposés l’ensemble des initiatives prises pour une forte mobilisation des fidèles lors de la campagne.

Aux termes de la présentation des différents diocèses, il ressort que Ouagadougou se trouve en tête avec plus de 14 millions de FCFA mobilisés, suivi des diocèses de Bobo-Dioulasso et de Koudougou avec respectivement plus de 6 millions et plus de 4 millions de FCFA. En attendant les remontées d’autres diocèses, la collecte des diocèses présents à cet atelier s’élève à plus de 40 millions de F CFA.

Pour Monseigneur Justin KIENTEGA, il faut redoubler d’efforts car l’Église catholique doit se donner les moyens de disposer de ressources endogènes pour l’accomplissement de sa pastorale sociale.

Pour rappel, le fonds catholique de solidarité Alfred DIBAN est une initiative des pères Évêques de la conférence épiscopale Burkina-Niger et son opérationnalisation a été confiée au Secrétariat Général de l’OCADES Caritas Burkina.

Yi-Bour Fabrice BAZIE (Responsable Communication, Plaidoyer et mobilisation des Ressources)

Rasmata Leslie KOUDA (Stagiaire)

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :