Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
L’OCADES CARITAS BURKINA EVALUE SON REFERENTIEL DE COHESION SOCIALE ET PAIX - Ocades Caritas Burkina

L’OCADES CARITAS BURKINA EVALUE SON REFERENTIEL DE COHESION SOCIALE ET PAIX

L’OCADES Caritas Burkina   a tenu durant deux jours, un atelier d’évaluation du Référentiel Cohésion Sociale et paix de l’OCADES Caritas Burkina au Centre DHI. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monseigneur Justin Kientega, Evêque de Ouahigouya et Président de l’OCADES Caritas Burkina Durant deux jours, la quarantaine de participants constitués en majorité des Secrétaires Exécutifs Diocésains et des responsables de départements et services ont ensemble évalué le Référentiel après quatre années de mise en œuvre.

 

 

 

 

 

Après quatre années de mise en œuvre du Référentiel Cohésion Sociale et Paix, où en sommes-nous ? Durant deux jours, les participants à l’atelier ont fait ressortir les forces et les faiblesses du Référentiel dans son application et décliné les opportunités et les menaces de l’environnement sur ce même Référentiel. La première journée d’échange a porté sur les différentes communications suivies des échanges. Il faut noter aussi la présence des partenaires comme Caritas Africa, Secours Catholique Caritas France et Caritas Danemark qui suivaient en visioconférence.  Au cours des échanges, il ressort que le contexte local et national est très évolutif dans la mise en œuvre du Référentiel caractérisé par de nouvelles mutations sociopolitiques qui fragilisent le tissu social.

En rappel, en 2014 les mutations sociopolitiques et sécuritaires ont été très importantes au Burkina Faso avec les conflits fonciers entre éleveurs et agriculteurs et les actes d’incivismes quotidiens. Face à cela, l’OCADES Caritas Burkina a le devoir et la volonté de contribuer à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.

Pendant l’atelier, des groupes de travail ont été formés dans le but d’effectuer un brainstorming sur les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de la mise en œuvre du Référentiel Cohésion Sociale et paix avec des restitutions en plénière. Aussi, il ressort des différentes restitutions en plénière que l’OCADES Caritas Burkina en matière de Cohésion Sociale doit travailler davantage à ce que ses partenaires prennent connaissance et épouse l’idée du Référentiel. A la fin de l’atelier sur l’évaluation de la mise en œuvre du Référentiel, les participants ont formulé une vision partagée qui se décline ainsi « en 2028, l’OCADES Caritas Burkina s’est professionnalisée davantage en matière de Cohésion Social, et est une organisation ressource reconnue par les acteurs de l’Eglise, les acteurs étatiques et les partenaires locaux et internationaux pour promouvoir et implémenter la Cohésion Sociale en cohérence avec la stratégie nationale.

C’est dans un sentiment de satisfaction et de remerciement que l’atelier de revue du Référentiel Cohésion Sociale et Paix de l’OCADES Caritas Burkina a pris fin aux environs de 17H par des mots de félicitations du Secrétaire Général.

 

Ouédraogo Hélène

Stagiaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :