Le Secrétariat Général de l’OCADES Caritas Burkina forme ses agents en gestion des données, en cybersécurité, et sur les plateformes de rencontre virtuelle

Le Secrétariat Général de l’OCADES Caritas Burkina a tenu les 19 et 20 avril 2021 une session de formation au profit de son personnel sur la cybersécurité. Cette formation avait pour objectif d’aider le personnel a une meilleure gestion, traitement, sauvegarde, et d’archivage des dossiers sur le serveur.

Les agents des différents départements et services du Secrétariat Général de l’OCADES Caritas Burkina ont bénéficié d’une formation sur la gestion, le traitement, la sauvegarde et l’archivage des documents professionnels. La formation a porté essentiellement sur les conditions d’accès au serveur de l’OCADES Caritas Burkina et de la confidentialité liée aux différents documents qui y sont hébergés. Monsieur Jean Louis OUEDRAOGO, Directeur Général de Eshop et facilitateur de la présente formation, a suggéré que  pour une bonne visibilité et une gestion efficace des dossiers, chacun doit commencer d’abord par nommer les différents documents en fonction de l’activité. Cela consiste donc à rassembler sous un seul dossier tous les documents appartenant à une même activité ou sujet. Ainsi, il faut éviter de nommer les dossiers avec les noms et prénoms, les abréviations pour permettre une recherche facile des dossiers en cas de perte. En outre, le formateur a insisté sur le danger de dupliquer les dossiers, la ponctuation et les caractères. En matière de gestion de dossiers sur le serveur de l’OCADES Caritas Burkina, seuls les responsables de départements et de services peuvent créer les dossiers, les modifier et même les supprimer.

Les participants ont également bénéficié de la formation sur les logiciels de visio-conférence tels ZOOM et Microsoft Teams. Il s’agit des plateformes et des logiciels de visio-conférence, utilisés pour les différentes réunions virtuelles à accès facile. A cet effet, chaque participant a bénéficié de l’installation de ces deux logiciels pour les différents exercices.

Le personnel fut par la suite formé sur les éventuels cas d’attaques liés à la sécurité informatique. Pour Monsieur OUEDRAOGO, la sécurité des informations passe par la confidentialité ,l’intégrité et la disponibilité. En d’autres termes, la cybersécurité fait appel à des techniques de sécurité des systèmes d’information et s’appuie sur la lutte contre la cybercriminalité et la mise en place d’une cyberdéfense.

L’initiative a été saluée à la fin de la formation par les participants, car chacun a vu ses connaissances accroître en matière de gestion, de traitement, et de sauvegarde des documents.

Ouédraogo Hélène

Stagiaire

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :