Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Plus de 18 milliards injectés dans le développement en deux ans - Ocades Caritas Burkina

Plus de 18 milliards injectés dans le développement en deux ans

L’organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES Caritas Burkina), conformément à ses textes statutaires, a tenu son conseil national les 27 et 28 novembre 2018 à Ouagadougou. Durant les deux jours que s’est tenue cette session, les Evêques du Burkina Faso, les membres du comité exécutif et les secrétaires exécutifs diocésains se sont penchés sur la vie de l’organisation. Ils se sont également penchés sur les questions socio-politiques, économiques et religieuses du pays.

« Se pencher sur la vie de l’OCADES Caritas Burkina et élaborer avec les participants un projet d’avenir pour des actions de développement au regard de la mission de l’Eglise catholique, appliquées au contexte socio-politique, économique, religieuse, social et sécuritaire du Burkina », tels ont été les thèmes, selon Mgr Joachim Ouédraogo, Vice-président de la conférence épiscopale, abordés durant ces deux jours.

Mgr Justin Kientega, Président de l’OCADES Caritas Burkina, a rappelé que la tenue de cette session qui a lieu chaque deux ans est un moment d’introspection, d’échanges et de réflexions. Le Président de l’OCADES a confié qu’elle a pu initier des actions dans différents secteurs de sa stratégie d’intervention au profit des communautés à la base, grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers. « Pour 2016, l’OCADES a investi 8 930 383 443 F CFA. En 2017, un montant de 9 141 067 180 F CFA a été injecté dans les différents secteurs de développement. Au total pour la période 2016-2017, plus de 18 071 450 623 F CFA ont été mobilisés au profit de 2 271 227 personnes dont 59% de femmes », a-t-il fait savoir.

Selon l’Abbé Constantin SERE, Secrétaire Général de l’OCADES Caritas Burkina, plusieurs autres thèmes ont été abordés durant ce conseil dont un projet de modification des textes statutaires pour prendre en compte la loi qui régit les associations et organisations non gouvernementales au Burkina Faso. Egalement, il y a eu la validation des textes d’orientation stratégiques de notre organisation, c’est-à-dire le plan stratégique qui balisera nos actions de développement sur 5 ans et la politique de sécurité.

L’OCADES travaillera davantage pour qu’il y ait plus de cohésion sociale entre les communautés humaines qui vivent au Burkina Faso et un référentiel cohésion sociale est en train d’être produit. Enfin, nous avons en projet de mobiliser les fils et filles de l’Eglise catholique du Burkina et tous les hommes de bonne volonté pour construire une solidarité en collectant des ressources locales pour des œuvres sociales. Le lancement de ce Fonds interviendra le 28 novembre 2018 à Ouagadougou.

Frédéric TIANHOUN
Béatrice KABORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :