Bouéré/Houndé: Cérémonie de partage des gains financiers d’une valeur de 1.346.100 F CFA

Le mardi 30 octobre 2018 a eu lieu à Bouéré (Houndé) la cérémonie de partage de trois groupes CECI. Dans son mot,  le Conseiller du village a souhaité la bienvenue  à Terre des Hommes Italie, à l’OCADES Koudougou, à  l’Action Sociale et aux associations partenaires. Il a surtout remercié l’OCADES pour le transfert de savoirs et savoir-faire aux groupes. Etaient présents le président CVD, des conseillers, des chefs de cantons, les représentants des différentes confessions religieuses, les représentants des différents quartiers et de la diaspora.

Le représentant de la PSP empêchée, a pris la parole pour présenter le Projet et les actions menées jusque-là. Monsieur Joseph BADOLO a ensuite procédé au partage. Il a précisé que les activités ont débuté le 25 janvier 2018 et que les groupes ont obtenu les résultats suivants :

  • Nabons Wendé 30 femmes, épargne 394 950 et fonds de partage 450.900 F CFA
  • Relwendé 30 femmes, épargne 455.600 et fonds de partage 512.100
  • TikWendé 28 femmes, épargne 336.100 et fonds d’épargne 383.100.

En somme les groupes ont épargné 1.186.150 F CFA et obtenu la somme de 1.346.100 FCFA.

Dans son intervention, monsieur Alphonse GANSONRE a, au nom de Monseigneur Joachim OUEDRAOGO, Evêque de Koudougou et de l’abbé Alain Michel GUISSOU, Secrétaire Exécutif de l’OCADES diocésaine, remercié la population de Bouéré pour l’accueil et présenté ses condoléances pour la perte d’un des leurs. Il a ensuite fait une brève présentation de l’OCADES dont les actions visent le développement humain intégral sans aucune discrimination. Il a aussi remercié les partenaires que sont Terre des Hommes Italie, CIAI, l’Action Sociale et les populations.

Il a ensuite été question de remise symbolique de quelques enveloppes aux  bénéficiaires par les autorités. Dans son intervention, le représentant du Maire à remercier tous les accompagnants du Projet et a souligné que c’est une première dans la commune. Il a formulé le vœu que l’activité se vulgarise dans toute la commune.

Dans son intervention, madame Gisèle TIOMBIANO, l’adjointe au Chef de délégation de Terre des Hommes Italie a félicité les femmes et a traduit toute sa joie de voir l’effet d’un seul site. Qu’en sera-t-il de 5 ou 10 sites ? s’interroge-t-elle. Elle a félicité les femmes et remercié les hommes pour leur soutien. Des photos de famille et des remises de présents à l’adjointe au Chef de délégation de Terre des Hommes Italie sont venues clore cette cérémonie de partage.

Sur le chemin du retour, les délégations de l’OCADES, Terre des Hommes et l’Action Sociale ont observé une escale à Bombi et plus précisément à Rabésyaar pour échanger avec un groupe qui a déjà fait son partage. Le groupe qui est composé de 19 personnes a reçu les félicitations des délégations et un repas fraternel a été partagé.

W.M. Jeannette BAYAMA/MAÏGA

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :