Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Abbé Isidore OUEDRAOGO : « Soyons Caritas. Engageons-nous résolument pour le bien-être de l’enfant ». - Ocades Caritas Burkina

Abbé Isidore OUEDRAOGO : « Soyons Caritas. Engageons-nous résolument pour le bien-être de l’enfant ».

Madame la  représentante de l’UNICEF,

Messieurs  les Secrétaires Exécutifs

Mesdames et messieurs les délégations venues des diocèses et des différents CREN,

Chers participants,

 

 

Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue  dans ce nouveau centre de l’OCADES ici à Samandin.

La malnutrition représente 1/3 des causes directes et indirectes de mortalité des enfants de moins de 5 ans au Burkina Faso et au Sahel en général. La lutte contre la malnutrition contribue donc à la réduction de la mortalité infantile.

 

L’analyse des différentes données issues des enquêtes nutritionnelles  montre que la malnutrition au Burkina  est déterminée par des causes  multiples et variées, dont la résolution requiert des actions synergiques et concertées.

 

Depuis 2009, l’OCADES Caritas Burkina, grâce à l’appui technique et financier de l’UNICEF, s’investit dans la lutte contre la malnutrition au Burkina Faso à travers la création et l’animation de centres de santé et de Centres de Récupération et d’Education Nutritionnelle (CREN) privés confessionnels par des actions  de prévention, de promotion et de prise en charge de la malnutrition et des activités d’information, d’éducation et de communication sur l’ensemble du territoire national.

 

Grâce à l’UNICEF, l’OCADES Caritas Burkina s’est davantage professionnalisée et dispose désormais de ressources humaines et matérielles pour une prise en charge efficiente de la malnutrition. Ainsi, plus de 6000 enfants ont été pris en charge dans les 51 CREN repartis sur le territoire national à travers les diocèses en 2011.

sen ocades

 

En termes de performances, l’OCADES Caritas Burkina a atteint une moyenne de 85,2% de taux de guérison. Toutes ces actions ont un tant soit peu contribué à améliorer la couverture nationale de la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère qui est passée de 31% en 2009 à 45% en 2011 ainsi qu’à la diminution de la prévalence de la malnutrition aiguë sévère qui est passée de 2,7% en 2009 à 2,4% en 2011.

 

Cependant, ces performances nous interpellent à plus d’engagement et de professionnalisme afin de faire baisser le taux de décès (1,34%)  et d’abandon (10,44%) dans nos CREN. Un des défis majeurs reste sans conteste, l’amélioration de la collaboration avec les structures publiques de santé au niveau déconcentré et décentralisé.

 

En effet, la lutte contre la malnutrition est un combat commun et il sied que l’ensemble des intervenants unissent leurs efforts pour faire face de manière coordonnée et synergique à cet ennemi commun.

 

Aussi, le présent projet cadre-t-il avec l’axe 1 : « Réduire l’extrême pauvreté » de notre Plan Stratégique 201-2016 en son objectif spécifique 2: « Améliorer les conditions sanitaires et hygiéniques des communautés démunies et défavorisées ».

Il s’inscrit dans le cadre du programme d’appui de l’UNICEF au Burkina Faso : « Accélérer la survie et le développement de l’enfant ; assurer l’éducation de qualité pour tous et réduire la pauvreté et la vulnérabilité de l’enfant ». Il contribuera au passage à l’échelle de la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère et à l’atteinte de l’objectif spécifique du programme pays Burkina Faso 2011-2015 de l’UNICEF qui est  d’augmenter « la proportion des mères, des nouveau-nés et des enfants qui utilisent effectivement les interventions à haut impact de qualité en santé et nutrition d’ici 2015 ».

 

Au regard des acquis importants obtenus au cours des deux dernières années de partenariat entre l’UNICEF et l’OCADES mais aussi des faiblesses et contraintes ci-dessus énumérées, l’OCADES voudrait, à travers ce présent projet, poursuivre ses actions dans le domaine de la lutte contre la malnutrition tout en contribuant à une meilleure coordination des interventions et à l’inclusion de la composante de développement psychosocial et psychomoteur dans les activités de prise en charge et d’encadrement des enfants et des mères en situation de malnutrition sévère aiguë.

 

Pour cette phase qui va d’octobre 2012 à septembre 2014, l’UNICEF met à la disposition de l’OCADES Caritas Burkina, un montant de plus 375 372 799 soit 718 000 dollars américains. C’est le lieu pour moi de traduire à l’UNICEF, notre gratitude pour le soutien constant. Qu’en cette année nouvelle, le Seigneur vous comble au-delà de vos attentes et vous permette d’avancer d’un pas de géant dans tous les défis qui sont les vôtres.

 

Cette troisième phase du partenariat avec l’UNICEF sonne comme celle de la consolidation des acquis des deux phases précédentes. L’introduction du dépistage du VIH, de la prise en charge psychosociale des enfants et des activités génératrices de revenus pour les mères démunis, témoigne du dynamisme du partenariat avec l’UNICEF.

 

Il nous appartient alors de par notre professionnalisme et notre efficience d’entretenir cette flamme de partenariat fructueux au grand bonheur des personnes vulnérables et plus singulièrement des enfants. Et comme le stipule notre thème 2013 : « Je suis Caritas, je m’engage », alors « soyons Caritas et engageons-nous résolument pour le bien-être de l’enfant ».

Je vous souhaite le meilleur pour 2013. Puisse le Seigneur vous bénir et vous combler de grâces infinies.

 

Je vous remercie !

Le Secrétaire Exécutif National

Père Isidore OUEDRAOGO

 

viagra

 

Почти все уже знали, что именно Карлосу они обязаны своим спасением.

Через "Скачать серию книг сталкер"час уже стемнеет, а ночью она сойдет на берег, "Скачать программы для аудиозаписи"и я больше никогда ее не увижу.

Наконец это утомило их, и они опять задумались над тем, как быть.

Такое дело надо было решать голосованием.

Как ни "Скачать программы обработки звука"живописны его лохмотья, они часто прикрывают продрогшее тело и пустой желудок.

Часы в носки и в карман, брюки свертываем и закрепляем на голове ремнем у подбородка.

Пока Рубин молол "скачать игру барби все игры" травы, очки его потемнели верный признак, что "сектор газа скачать любимая" он скоро вырубится.

Но не таков был Снежок, чтобы предаваться праздным сожалениям, "бесплатные проекты каркасных домов скачать" по крайней мере, надолго.

Когда она узнала, что с "coreldraw x4 crack скачать keygen" ней разговаривает Рубин Доломо собственной персоной, "не болейте доктор скачать" она захотела, чтобы он провел ее "скачать cfg на deagle" через цепь астральных перерождений.

Он ощущал запах особой мастики, "игры на двоих злое мороженое" которой покрывают металлическую обшивку, ощущал вибрацию двигателя и готовился к "скачать песню ты только моя" единственной реальной опасности.

Я приветствую вас и "Скачать русификатор для condition zero" выражаю вам свое восхищение.

Не было слышно чистых напевов скрипки и звуков веселого банджо, обычно "антивирус комодо скачать" раздающихся по вечерам в негритянском поселке.

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :