Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Cérémonie officielle de remise de 195 tonnes de vivres à la communauté catholique du Burkina - Ocades Caritas Burkina

Cérémonie officielle de remise de 195 tonnes de vivres à la communauté catholique du Burkina

Le Gouvernement du Burkina Faso à travers le Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille a procédé ce 23 vendredi mars à la remise officielle de 195 tonnes de vivres composé de 165 tonnes de Maïs et 30 tonnes de Riz au profit des personnes vulnérables. C’était au Secrétariat Général de l’OCADES Caritas Burkina.

La cérémonie a connu la présence de madame la Ministre de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille, Madame la Secrétaire d’Etat chargée des affaires sociales, des personnes vivant avec un handicap et de la lutte contre l’exclusion ; Madame la Secrétaire Générale du Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille (MFSNF), les membres de la réunion de cabinet du MFSNF, de l’Evêque Président et du Secrétaire Général de l’OCADES Caritas Burkina et du Secrétaire Général Adjoint de la Conférence Episcopale Burkina Niger (CEBN).

DSC_6180Ce don de vivres vient à point nommé car il intervient à une période charnière de l’Eglise à savoir le temps de carême, temps de prière, de jeûne et de partage. Aussi nous sommes dans un contexte où la question de sécurité alimentaire se pose avec acuité dans notre pays à cause de la mauvaise campagne agricole. Au-delà du caractère symbolique de cette cérémonie c’est l’engagement de l’Etat burkinabè aux côtés des populations vulnérables qui est célébré.

Trois discours ont ponctué cette cérémonie de remise officielle. Prenant la parole le premier, le secrétaire Général de l’OCADES, Abbé Constantin SERE a tout d’abord sais l’occasion pour souhaiter la bienvenue à madame la Ministre et à toute sa délégation avant de faire une brève présentation de l’OCADES. Il a rappelé que l’OCADES Caritas Burkina a été créée en 1998 par la conférence des Evêques du Burkina. Elle est un réseau national de 15 Secrétariats Exécutifs Diocésains (SED) qui intervient dans les 13 régions du Burkina Faso.

DSC_6204Cette organisation met un accent particulier sur le développement social, la Réhabilitation à base communautaire des personnes handicapées, la promotion intégrale de la femme et de la jeune fille et l’exercice de la charité et de la solidarité en faveur des personnes vulnérables. A titre illustratif, en 2016, l’OCADES Caritas Burkina a injecté dans le domaine de l’action sociale 990 073 572 F CFA au profit de 107 309 bénéficiaires. Ces actions viennent donc en appui aux efforts déjà consentis par le MFSNF. Il a clos son propos en souhaitant que cette collaboration soit davantage renforcée entre les deux structures.

Monseigneur Justin KIENTEGA a exprimé toute la reconnaissance de l’Eglise au Gouvernement et au Ministère de la Femme de la Solidarité Nationale et de la Famille pour ce soutien inestimable qui contribuera sans aucun doute à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables : « Nous apprécionsDSC_6210 hautement les efforts consentis qui permettront de restaurer la dignité des personnes vulnérables, un des principes et valeurs si cher à l’Eglise Catholique ». Il au nom des personnes vulnérables traduit sa profonde gratitude aux donateurs et leur assurer que ces vivres feront l’objet d’une utilisation rationnelle et efficiente au profit des personnes nécessiteuses sans aucune mesure discriminatoire.

DSC_6240Madame la ministre, en prononçant son allocution a réitéré la gratitude du gouvernement à l’endroit de l’Eglise Catholique pour son accompagnement constant dans la recherche de la cohésion sociale dans notre pays. Elle a également souligné que c’est un réel plaisir pour elle de procéder à la remise symbolique de ces 195 tonnes de vivres au profit des personnes vulnérables. Elle a, en outre, salué le sens non discriminé de la Solidarité de l’Eglise et son engagement inlassable pour la promotion du bien-être des couches vulnérables dans distinction de religion. Elle a adressé un merci particulier à l’OCADES pour ses multiples actions en faveur du bien-être social des populations.

Après les différentes allocutions, madame la Ministre a procédé à la remise officielle du don à Monseigneur Justin KIENTEGA, Président de l’OCADES Caritas Burkina. La cérémonie de remise des vivres à la communauté catholique du Burkina Faso a pris fin avec la photo des officielles.

DSC_6257

Béatrice Kaboré

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :