Le Service Femme jeunesse Famille, du Secrétariat Diocésain de l’OCADES Caritas Burkina à Koudougou, a célébré la journée internationale de la femme à travers une conférence sur le thème de la Communication Non Violente. La conférence a été co-animée par Madame KOULDIATY/ZOMA Thérèse, retraitée, ancienne responsable du Département Justice et Paix de Koudougou et madame BAYAMA/MAÏGA Jeannette, Chargée de Communication. Une centaine de femmes et leurs collègues hommes ont pris part à cette conférence le 8 mars.
La rencontre a débuté par une prière dirigée par la sœur Perpétue GUISSOU. Elle a prié pour que l’esprit d’entraide anime les femmes afin qu’elles soient de bonnes épouses et de bonnes mères et pour un climat agréable au service. Une minute de silence a été observée pour les victimes des récentes attaques de Ouagadougou.
La centaine de participants a été scindée en groupes de 05 personnes pour réfléchir sur les notions de communiquer et de communication non-violente, l’objet et les raisons de la communication, les objectifs recherchés à travers la communication et les différentes manières de bien communiquer.
Des exemples sur les différentes manières de communiquer ont été évoqués et les conférencières ont exhorté les participants à communiquer de manière calme, dans la douceur afin de créer un climat propice pour le vivre ensemble partout (à la maison ou au service).
Des passages bibliques ont été évoqués pour inciter les participants à traiter les autres comme on aimerait être soi-même traité et surtout à ne pas faire à autrui ce qu’on n’aimera pas qu’on nous fasse.
Pour Marshall B. ROSENBERG, docteur en psychologie clinique et précurseur de la Communication non violente, « tout conflit est l’expression tragique d’un besoin insatisfait ». A la fin des échanges, madame VALEA, responsable du service Femmes Jeunesse et famille, a pris la parole pour expliquer l’idée de célébration du 08 mars autour de ce thème et a remercié tous ceux qui y ont adhéré. Mme BOUDA Bénédicte, responsable de l’Hébergement a fait le point des soutiens et dons reçus qui ont permis la réalisation de l’activité et a surtout remercié les différents donateurs.
L’abbé Alain Michel GUISSOU, Secrétaire Exécutif Diocésain et Pierre-François ROY, responsable du Centre de Tri, ont tous individuellement salué et encouragé une telle initiative vu l’importance et le rôle de la communication dans le vivre ensemble. Un repas en commun est venu clore cette première célébration de la journée de la femme au SED Koudougou.
W.M. Jeannette BAYAMA/MAÏGA