Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Visite du Directeur Provincial des Impôts du Boulkiemdé au Centre de Tri - Ocades Caritas Burkina

Visite du Directeur Provincial des Impôts du Boulkiemdé au Centre de Tri

 
Le jeudi 01er février 2018 a eu lieu au centre de Tri Toum Song Taaba (TST) une visite du Directeur Provincial des Impôts du Boulkiemdé.
Pierre François ROY, responsable du centre, a souhaité la bienvenue aux visiteurs avant de a2faire l’historique du centre de Tri et le fonctionnement proprement dit du centre. Le centre produit une centaine de catégories de balles. Une balle pèse 45 kilogrammes et peut comporter 200 articles. Le centre est réparti en ateliers : jupe, sport, t-shirt, …
 
A l’ouverture en 2003, le centre comptait 12 à 13 personnes dans un petit local et aujourd’hui, le centre enregistre 194 personnes salariées en Contrat à Durée Indéterminée et une trentaine de prestataires de services.
26 tonnes de vêtements sont triés par jour soit 05 containers par semaine. Les balles sont vendues à une cinquantaine de grossistes. Un magasin détaillant vend des balles de 10 à 15 kilogrammes aux commerçants moyens (une centaine environ). Le centre accompagne ses employés dans des formations socio professionnelles (santé et éducation) et soutient d’autres activités socio économiques.
aLe centre de Tri travaille en étroite collaboration avec Le Relais France et les organisations suivantes :
 L’ONG Wend-Puiré qui, a pour but, de faire de l’apiculture un outil économique au service du monde paysan à travers la formation, le suivi des apiculteurs, la création d’emplois et la vente de miel. Elle compte 70 employés et collabore avec 3500 apiculteurs sur le territoire national. Elle a des représentations à Bobo Dioulasso, Mangodara et Bagré. Il y a une mutualisation dans le fonctionnement du centre de Tri à travers le partage des locaux, des véhicules, le travail en commun.
 Le Groupement Long Néré composé de 07 femmes qui font de la teinture
 Grain d’or qui commercialise du riz local en collaboration avec des femmes de Niassan
Nouveaux meubles produit et vend des meubles.
Lors des échanges, le DP des Impôts a expliqué qu’étant le gestionnaire fiscal du dossier du centre de Tri, il était important pour lui de venir s’enquérir de la marche de cette structure et voir son fonctionnement. Une visite de la cantine et du magasin de vente en détail a mis fin à cette visite guidée et commentée du centre de Tri.
a1
Les personnes suivantes ont pris part prenant part à cette visite :
 Robert SOULAMA, Directeur Provincial des Impôts du Boulkiemdé,
 abbé Patrice, religieux Français,
 un ressortissant français vivant au Burkina depuis une dizaine d’années,
 Christiane Marie, Sœur hospitalière,
 Désiré Marie YAMEOGO, responsable de Wend-Puiré,
 Jeannette BAYAMA, chargée de Communication au SED Koudougou.
 
W. M. Jeannette BAYAMA/MAÏGA
Service Communication

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :