Cette visite s’est faite aux pas de charge. Tantôt par ci, tantôt par là, le Directeur Exécutif de la Banque Canadienne de Grains (CFBG) cherchait avec enthousiasme à comprendre, à mieux découvrir les conditions de vie des populations.
Pour cela, il n’hésitait pas à s’asseoir à même le sol, à rester de longues minutes durant sous le soleil… Pour Jim Cornelius, « il n’y a rien de plus fascinant que le terrain, le contact humain ».
A Méguet, Jim Cornelius a une fois de plus saluer la pertinence du projet EA-08-2012 et cette belle synergie qui permet d’atténuer la détresse humaine. Il a invité les bénéficiaires à faire bon usage des vivres reçus et à mettre le cœur à l’ouvrage pour de bonnes récoltes cette année.
Les bénéficiaires et le SED Koupéla, Abbé Barnabé KORGO ont vivement remercié la CFGB et l’ensemble des partenaires du projet et invité à la consolidation du partenariat.
Jim Cornelius a procédé à une remise symbolique de vivres, s’est entretenu avec quelques bénéficiaires et à visité des champs de mil et de haricot. Au bilan, c’est un satisfécit total : « Cette visite a été une formidable aventure humaine et chrétienne. Nous devons toujours nous référer au Christ dans nos actions quotidiennes et être charitables envers notre prochain. C’est cela le vrai amour ».
En rappel, Jim Cornelius, Directeur Exécutif de la CFBG était au Burkina Faso en compagnie de dirigeants d’autres organisations humanitaires canadiennes : Rosemary McCarney, Plan Canada; Dave Toycen, Vision mondiale Canada; et David Morley, UNICEF Canada. Ils ont accompagné Julian Fantino, ministre canadien de la Coopération internationale, qui effectuait une visite au Burkina Faso et au Nigéria du 8 au 14 septembre 2012.
Arsène Flavien BATIONO
Chargé de Communication/ Plaidoyer
www.ocadesburkina.org