Jim Cornelius, Directeur Exécutif de la CFBG est au Burkina Faso en compagnie de dirigeants d’autres organisations humanitaires canadiennes : Rosemary McCarney, Plan Canada; Dave Toycen, Vision mondiale Canada; et David Morley, UNICEF Canada. Ils accompagnent Julian Fantino, ministre canadien de la Coopération internationale, qui effectue une visite au Burkina Faso et au Nigéria du 8 au 14 septembre 2012.
Au Burkina Faso, le ministre Fantino rencontrera des responsables du gouvernement et des partenaires humanitaires, dont des représentants d’organismes humanitaires des Nations Unies et d’organisations non gouvernementales canadiennes. Les discussions porteront sur la crise alimentaire et nutritionnelle qui sévit dans la région du Sahel, sur le conflit actuel au Mali et sur le rôle de chef de file que joue le Burkina Faso afin de régler ce conflit.
Le ministre visitera également des projets financés par l’ACDI qui sont axés sur l’apport de secours humanitaires, comme le traitement de la malnutrition, les services d’approvisionnement en eau et d’assainissement, ainsi que des projets à long terme dans les domaines de l’éducation et de la croissance économique.
En rappel, la CFBG est l’un des partenaires du projet EA-8-2012 que l’OCADES Caritas Burkina exécute en réponse à la crise alimentaire. La séance de travail a permis au SEN de l’OCADES Caritas Burkina, Abbé Isidore OUEDRAOGO et à la Chef du Département Solidarité et Partage, Mme Rita ZOUNGRANA/ CONGO, de mieux situer Jim Cornelius sur la crise alimentaire qui sévit actuellement au Burkina Faso et sur l’exécution du projet EA-8-2012 qui comporte 03 axes d’intervention : l’accès à l’alimentation des ménages pauvres et vulnérables, la prise en charge médicale, nutritionnelle et alimentaire des enfants de 0 à 5 ans atteints de malnutrition et l’appui à la production des ménages vulnérables et le renforcement de leurs capacités en matière de gestion des récoltes.
Jim Cornelius, Directeur Exécutif de la CFBG
Jim Cornelius a ténu à saluer l’OCADES Caritas Burkina pour la qualité du travail abattu sur le terrain. Pour lui, l’amour que les Chrétiens ont pour Jésus Christ doit les inciter à être charitables envers leurs frères. Le Secrétaire Exécutif National de l’OCADES Caritas Burkina a saisit l’occasion pour remercier la CFBG qui a accepté accompagner l’OCADES Caritas Burkina dans le cadre de l’EA-8-2012 et dont la contribution est véritablement appréciée par les populations des 10 diocèses couverts par le projet. L’Abbé Isidore OUEDRAOGO a également échangé avec Jim Cornelius sur la suite du partenariat. Le Directeur Exécutif de la CFBG s’est montré très enthousiaste sur les différents sujets évoqués.
Le 12 septembre 2012, Jim Cornelius aura l’occasion de constater de visu une séance de distribution EA-8-2012 à Meguet, dans l’archidiocèse de Koupéla. D’ores et déjà, le Directeur Exécutif de la CFBG se réjouit de son séjour au Burkina Faso, pays qu’il visite pour la première fois et dont il a une bonne impression.
Arsène Flavien BATIONO
Chargé de Communication/Plaidoyer
www.ocadesburkina.org