Le Diocèse de Dori a tenu sa session de restitution de l’atelier de formation sur le handicap et le développement inclusif, le 12 janvier 2018, à Dori. Vingt-sept (27) personnes de plusieurs structures ont participé à cette session de renforcement de capacités. On a noté la présence du personnel du Secrétariat Exécutif Diocésain (Dori), de la direction diocésaine de l’enseignement catholique, de l’union fraternelle des croyants, du responsable de l’orphelinat de Dori , des aumôniers et des membres des Equipes Paroissiales d’Animation (EPA) des paroisses de Dori, Gorom, Sebba, Gorgadji, Arbinda et Djibo.
Depuis le mois de septembre 2016, le Secrétariat Général (SG) de l’OCADES Caritas Burkina a entrepris un accord de partenariat avec Light For the World (LFW) pour la mise en œuvre d’un projet Réadaptation à Base Communautaire (RBC). Les différents programmes RBC des Secrétariats Exécutifs Diocésains (SED) des diocèses du Burkina Faso sont coordonnés par le SG de l’OCADES.
Cette collaboration avec LFW a permis entre autre de réaliser une formation des délégués des 15 diocèses du Burkina Faso sur le handicap et le Développement inclusif en juin 2017 afin de contribuer à la pleine participation des personnes handicapées dans les projets et programmes de développement qui y sont mis en œuvre et la réalisation de leurs droits d’une manière durable.
A l’issue de cette formation de formateurs, chaque SED a organisé une restitution de la formation sur le handicap et le développement inclusif à l’ensemble des acteurs de son diocèse. Ainsi le diocèse de Dori a achevé la série de formation en tenant sa session le 12 janvier 2018 à Dori. La formation avait pour but de renforcer les capacités des participants sur le handicap et le développement inclusif.
Au sortir de la formation, les participants disent être édifiés sur les concepts de handicap, incapacité et développement inclusif. En plus, ils ont appris à utiliser l’outil d’évaluation du niveau d’inclusion d’une structure. Enfin, ils ont proposé une ébauche d’activités pour relever le niveau d’inclusion de leur structure.
La restitution de la formation a été assurée par le Chargé de projet RBC du Secrétariat Général de l’OCADES Caritas Burkina, monsieur Réné Cyriaque NARE.
Réné Cyriaque NARE