Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Célébration de la semaine nationale Caritas à Manga: L’écologie intégrale et la cohésion sociale au cœur des activités - Ocades Caritas Burkina

Célébration de la semaine nationale Caritas à Manga: L’écologie intégrale et la cohésion sociale au cœur des activités

Chaque année, l’Eglise-Famille de Dieu au Burkina célébré la Semaine Nationale Caritas (SNC) dans tous les quinze (15) diocèses. La Semaine Caritas 2017 a été célébrée du 10 au 17 décembre 2017 sous le thème : « Une jeunesse solidaire garant d’un environnement sain pour les générations futures ». Elle s’inscrit dans le cadre du projet « Jeunesse, démocratie et cohésion sociale » financé par Caritas Espagne. C’est le Diocèse de Manga qui a accueilli la célébration de l’événement au niveau national. Placée sous la présidence de Monseigneur Gabriel SAYAOGO, Evêque de Manga, les différentes activités ont permis d’interpeller les fidèles chrétiens et les personnes de bonne volonté sur l’écologie intégrale et la cohésion sociale.

DSC_0615

Au-delà des activités d’éducation des jeunes à la pratique de la charité et récréatives, d’autres actions ont été initiées dans le cadre de la cohésion sociale au niveau de Manga. Ainsi, il y a eu l’organisation d’une journée de salubrité dénommée « opération aucun sachet plastique au tour de ma maison » à Manga. Comme pour répondre à l’exhortation du Pape François qui invite les chrétiens à la promotion de l’écologie humaine dans son encyclique « Laudato Si », l’équipe du Secrétariat Exécutif Diocésain de Manga, sous la direction de l’Abbé Charles KINDA, Secrétaire Exécutif Diocésain de l’OCADES Caritas Burkina, a donné l’exemple en procédant à un nettoyage général de ses locaux.

DSC_0620

Des activités de formation sur la cohésion sociale ont été organisées dans la Commune de Béré, situé à une vingtaine de kilomètres de Manga. Au total quarante-deux (42) conseillers municipaux ont été formés sur leur rôle et responsabilité en tant qu’élu dans la cohésion sociale. Une dizaine de chefs coutumiers et religieux ont été également outillés sur le rôle des leaders coutumiers et religieux dans le processus de   décentralisation. Les deux sessions ont été facilitées par Hamadé BOENA, Secrétaire Général de la Province du Zoundweogo. Une prestation théâtrale sur la cohésion sociale et un bosquet communal pour la paix avec une plantation de soixante-trois arbres ont mis fin aux activités dans la Commune de Béré qui ont eu lieu du 13 au 14 décembre 2017.

DSC_0688

Aussi, une quinzaine de délégués des Équipes Paroissiales d’Animation (EPA) du diocèse de Manga ont été outillés sur leur rôle dans l’animation de la charité au niveau paroissial et dans la prévention et la gestion des conflits communautaires du 15 au 16 décembre 2017.

DSC_0702

Un match de football dénommé, « Coupe de l’évêque de Manga, facteur de cohésion sociale » et une soirée culturelle ont été organisée en l’honneur de la jeunesse sur la cohésion sociale. Des prestations artistiques sur le thème, du théâtre forum et un concours d’interprétation de chansons ont mis fin à la soirée culturelle qui a eu lieu le samedi 16 décembre 2017.

Le clos de la célébration de la Semaine Caritas à Manga a été la célébration eucharistique le dimanche 17 décembre à la Paroisse cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Manga. La célébration a été présidée par Abbé Charles KINDA, Secrétaire Exécutif Diocésain de l’OCADES. Le Secrétaire Général de l’OCADES Caritas Caritas, Abbé Constantin Safanitié SERE, a conduit une délégation du Secrétariat Général, qui a pris part à ladite célébration. Dans son exhortation, le Secrétaire Général a invité les fidèles chrétiens de l’Eglise-Famille de Dieu à Manga à « être Caritas », c’est-à-dire « amour et charité » pour le prochain, à travers des actes simples et concrets de solidarité, qui en donnant à manger, qui en partageant un vêtement avec les pauvres et les démunis.

Une kermess organisée dans l’enceinte de l’OCADES a clôturé les activités de la Semaine Nationale Caritas à Manga qui s’est déroulée sur une note de satisfaction d’ensemble, au grand bonheur de l’écologie intégrale et de la cohésion sociale au sein de nos communautés.

DSC_0763

Désiré SOME

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :