L’OCADES Caritas Burkina et la lutte contre la malnutrition

enfantDans le cadre de son engagement pour le développement du Burkina Faso, l’OCADES Caritas Burkina conduit depuis 2009 un programme de renforcement de la prise en charge de la malnutrition des enfants de moins de 05 ans en partenariat avec l’UNICEF. La mise en œuvre des activités du programme est assurée par les centres de récupération et d’éducation nutritionnelle (CREN).
La malnutrition est un phénomène qui est à l’origine de la mortalité infantile au Burkina Faso. Elle est essentiellement liée d’une part à la pauvreté et d’autre part à l’analphabétisme et à l’ignorance des femmes surtout en milieu rural. Pour faire face à cette situation de malnutrition dans notre pays, l’OCADES a ouvert des centres de récupération et d’éducation nutritionnelle (CREN) à travers tout le pays. L’objectif de ces CREN est de lutter contre la malnutrition avec l’aide d’animatrices expérimentées dans le domaine. Pour s’assurer de l’efficacité des agents sur le terrain et dans le souci d’obtenir des résultats satisfaisants l’OCADES a mis en œuvre des programmes de formation des responsables des CREN. Ce jour, l’organisation compte 51 CREN repartis sur 255 villages du Burkina Faso.
A travers les CREN, l’OCADES Caritas Burkina renouvelle son engagement pour la lutte contre la pauvreté et son attachement profond à la valeur humaine considérée comme prioritaire dans tout processus de développement. Une vision qui se confirme à travers ces mots du Président de l’OCADES SE Mgr Paul OUEDRAOGO : « tout le processus du développement tant au point de vue économique que social n’aura sa vraie signification que si la personne humaine demeure le point de convergence ….l’homme, la personne humaine est la fin de tout ». A travers le programme nutrition, l’OCADES Caritas Burkina veut contribuer à réduire le taux de mortalité infantile causé par la malnutrition au Burkina Faso, et veiller à l’épanouissement de la femme et de l’enfant qui constituent l’avenir de la nation.
Pour cela le Chargé d’Information d’Education et de Communication (IEC) du volet nutrition, M. Koyir Désiré SOME, veille à l’élaboration et la conception de projets et programmes d’information d’éducation et communication en malnutrition, la supervision des activités sur le terrain et la sensibilisation des populations rurales sur les meilleures pratiques nutritionnelles à base de produits locaux. Les CREN à leur tour ont pour rôle d’accueillir les enfants de toute catégorie (orphelins, enfants abandonnés, jumeaux triplés…) de dépister les cas de malnutrition, de classer les enfants en fonction de la gravité de leurs états afin d’assurer une prise en charge en cas de malnutrition aigüe. Les animatrices formées pour la cause sont chargées de la formation, de l’éducation et de la sensibilisation des mères dans les villages et quartiers à travers des démonstrations culinaires et des causeries débats.
L’engagement de l’OCADES Caritas Burkina pour le développement intégral de l’homme met ainsi l’accent sur les couches les plus vulnérables qui sont le plus souvent oubliées. A travers ses différentes actions, elle entend œuvrer à plus de justice sociale, d’égalité des personnes, de solidarité.
Carine Solange  KANWAR
Stagiaire en  communication
OCADES Caritas Burkina

Волна жара ударяет от пламени, и вопль пронизывает толпу как раскаленная игла.

Глина в конце концов раскололась.

Оно исчезло, оставив после себя лужицу мочи.

Белая линия медленно прочертила небосвод, расширяясь после предмета, за которым она тянулась следом.

Я хочу сделать что-нибудь для ДиНОО.

Религия Доннерджека, хотя он всячески это отрицает.

Если этого не случится "Правила и упражнения по русскому языку. 7 класс" и они попытаются в третий раз, я "доверенность на банковский вклад" их убиваю.

У меня такое "самые высокие проценты по вкладам" чувство, что они начали действовать не по инструкции.

Если "Великие пророки и прорицатели мира" бы мне не надо "Управление изменениями" было отдавать дочь в этот престижный "Орден Казановы" колледж.

Чиун подумал, что этот человек удивительный тугодум.

Теперь осталось "Рабочая тетрадь по рус. языку 1 кл" лишь добраться "Все о странах мира" до энерговвода и спокойно отдыхать.

Когда он попытался разделить их, "Штампованное счастье Год 2180" это ввергло его в нечто вроде шизофрении, "Международное трудовое право Учеб. пос." а когда решил объединить, привело к кататонии.

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :