SED Koudougou
Célébration de la journée des personnes handicapées à Réo
La paroisse Saint Alphonse de Réo a organisé par anticipation la 24ème journée internationale des personnes en situation de handicap, célébrée chaque 3 décembre, le dimanche 05 novembre 2017 à Réo.
La journée a débuté par une célébration eucharistique à 09h00 présidée par le curé, l’abbé Alexandre BAZIE. Les deux lectures du jour ont été faites par des personnes malvoyantes. Fidèles et des parents des personnes handicapées sont venus massivement soutenir leurs frères.
Le curé dans son homélie a exhorté la communauté à ne pas attendre l’aide extérieure pour venir en aide aux personnes handicapées et il a mis l’accent sur le fait que la personne handicapée fait partie de la communauté et doit de ce fait être incluse et intégrée dans la société.
Au cours de la messe, une jeune handicapée a pris la parole pour exhorter les familles à considérer les personnes handicapées et à travailler pour leur autonomisation. Elle a plaidé surtout pour que les parents scolarisent les enfants handicapés.
Le Secrétariat Exécutif diocésain de l’OCADES Caritas Burkina à Koudougou a été représentée à cette célébration par la Chargée du Programme Handicap, madame VALEA/BELOUM Alice et le comptable, monsieur Dieudonné KOMBASSERE.
Après la messe, une rencontre a eu lieu avec les personnes handicapées et leurs familles dirigée par la délégation de l’OCADES diocésaine assistée de la sœur Céline OUEDRAOGO de la Congrégation des Sœurs de l’Immaculée Conception (SIC) de Réo. Les échanges ont porté sur :
- La présentation du Programme Handicap
- La présentation de la nouvelle stratégie d’intervention de l’Organisation Dupont pour le Développement Social (ODDS)/ Liliane Fonds
- L’introduction de la Réhabilitation à Base Communautaire (RBC).
Une séance de questions réponses s’en est suivie qui a permis une meilleure compréhension de l’assistance. Un repas communautaire est venu clore cette célébration de la journée des personnes handicapées à Réo, dans la province du Sanguié.