Le Secrétariat Général de l’OCADES Caritas Burkina a fait don d’un incinérateur au Centre Médical avec Antenne chirurgicale (CMA) Paul VI. D’une valeur de huit millions (8.000.000) de francs CFA, le joyau a été remis officiellement le mardi 31 octobre 2017 dans l’enceinte du CMA. L’appareil a été acquis dans le cadre du projet « Maladies infectieuses » mis en œuvre par l’OCADES de 2015 à 2017, grâce au soutien technique et financier de Misereor et de Kindermission.
Monseigneur Justin KIENTEGA, Evêque de Ouahigouya et Président de l’OCADES Caritas Burkina a présidé la cérémonie, qui a connu la participation du tout nouveau Secrétaire Général de l’OCADES Abbé Constantin SERE, des Secrétaires Exécutifs Diocésains du réseau OCADES, le Médecin-Chef du District Sanitaire de Sig-Nonghin et des acteurs de mise œuvre du projet dont les commissions épiscopales de l’éducation et de la santé.
Pour le Directeur du CMA Paul VI, cet incinérateur « va renforcer la sécurité au travail du personnel de santé et améliorer la gestion des déchets biomédicaux ». Il a saisi l’occasion pour remercier l’OCADES pour la dotation des kits d’hygiène, de fabrication d’eau de javel, de matériels médico-techniques.
La remise de l’incinérateur a officiellement clos les activités du projet « Renforcement des capacités des structures sanitaires et scolaires dans la lutte contre les maladies infectieuses au Burkina Faso ». A cette occasion, les meilleurs écoles et centres de santé ont été primés à hauteur de quatre cent cinquante mille (450. 000 F CFA) francs CFA par prix.