Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Programme Alphabétisation : clôture du centre de la Cathédrale - Ocades Caritas Burkina

Programme Alphabétisation : clôture du centre de la Cathédrale

Le mardi 11 juillet 2017 a eu lieu, au sein de la Cathédrale de Koudougou, la cérémonie de clôture du centre d’alphabétisation. En rappel, pour l’année 2017, l’OCADES Caritas Burkina à Koudougou compte 17 centres d’alphabétisation financés par le Fonds National pour l’Alphabétisation et l’Education Non Formelle (FONAENF) à hauteur de 27 355 665 FCFA. Les différentes formules mises en œuvre sont :

  • l’Alphabétisation en Formation Intensive pour le Développement (AFID)
  • REFECT
  • les Formations Techniques Spécifiques (FTS)
  • le centre de Formule Enchaînée (CFE).

13L’enseignant, monsieur Jean BOUGOUMA a affirmé que l’apprentissage s’est bien déroulé du mois de février à juin. C’est la formule enchaînée qui a été enseignée suivie d’une formation technique spécifique (FTS) en saponification (fabrication de savon en boules). Comme difficulté rencontrée, on peut citer la dépendance des apprenants vis-à-vis de leurs patrons car ils sont pour la plupart des apprentis dans des ateliers. Les cours ont eu lieu les soirs de 17h à 21 h.

La formatrice en fabrication de savon, madame KABRE/ZONGO Henriette a expliqué que la session de formation s’est bien passé et tous y ont activement pris part. Elle note que c’est une activité pour laquelle il faut au moins deux personnes pour la mener.

Trois apprenants ont pris la parole pour témoigner de l’activité (apprentissage en langue). En somme, on retient qu’il faut de la persévérance afin de ne pas se décourager et parvenir à des résultats satisfaisants. Ils ont émis le vœu de pouvoir prendre part l’année prochaine à la session d’alphabétisation afin de se perfectionner.

Dans son intervention, l’abbé Alain Michel GUISSOU, Secrétaire Exécutif Diocésain, représentant monsieur Alphonse GANSONRE, Coordonnateur du Projet l’Alphabétisation, a félicité les apprenants car dit-il, il n’est pas facile pour des adultes d’être en situation d’apprentissage mais avec la volonté et la détermination, ils arrivent à acquérir des connaissances. Il a exhorté les apprenants à mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Des informations sur le Fonds d’Auto Prise en Charge (FAAC) ont été données afin que les personnes intéressées par le micro crédit puissent en bénéficier. Il a aussi fait cas de la Cellule Projets qui aide à l’élaboration de projets et la recherche de financements. Il a clos ses propos en remerciant enseignant, formatrice et apprenants et en invoquant sur l’assemblée des bénédictions divines. Cette cérémonie de clôture a pris fin avec une photo de famille.

 

M. Jeannette BAYAMA/MAÏGA
Service Communication

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :