Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
VISITE DES AGENTS DE CARITAS TCHAD A PRCASA / OCADES Koudougou - Ocades Caritas Burkina

VISITE DES AGENTS DE CARITAS TCHAD A PRCASA / OCADES Koudougou

Le mardi, 13 mai 2017, une mission de CARITAS Tchad a séjourné au Burkina Faso, dans le cadre d’un partage d’expériences sur les techniques d’adaptation aux changements climatiques a effectué une sortie terrain avec l’équipe du projet PRCASA. La mission avait pour objectifs :

  • Visite des réalisations de mesures d’adaptation aux changements climatiques conduites par le projet ;
  • Visite du périmètre maraîcher de Kolomkom et sa réception provisoire.

Visite du puits à grand diamètre du site maraicherLa mission s’est rendue dans la province du Boulkiemdé, dans la commune de Soaw, localité situé à 45 km de Koudougou sur l’axe Koudougou-Yako en passant par Imasgho. La mission était composée de l’abbé Alain Guissou, (SED Koudougou), Harouna Badiel (chargé de projet), Martial Sampébré (responsable de Suivi-Evaluation), Drabo/Zou Thérèse (animatrice), Fidèle Zongo (technicien en génie civile) et des membres de l’équipe tchadienne.

 La mission est arrivée à Soaw aux environs de 11h. La mission a pu visiter le nouveau champ école implanté conformément au dispositif expérimental prévu. Nous y avons trouvé un groupe d’apprenants qui attendaient la mission. A l’issu des salutations d’usage et les présentations, nos visiteurs ont pu échanger avec leurs hôtes pour comprendre le processus de mise en place des CEP avec l’appui des techniciens du projet sur place.

bassin du site maraicherDe retour du nouveau CEP la mission a marqué un arrêt pour voir le compostage en tas. Cap sur l’ancien site (An1) où de nouvelles techniques de récupération ont été mise en place par le projet. Cette prochaine station a servi de cadre pour un partage d’expériences avec apprenants dudit site. Des échanges sur l’intérêt et l’importance des techniques du Zaï, des Demi-lune et des cordons pierreux ont permis à nos visiteurs de s’imprégner sur ces nouvelles pratiques qui pourraient leur permettre de faire face à la dégradation grandissante des terres et des effets néfastes du changement climatique.

Echanges entre le SED et le groupe d’apprenants                          La deuxième étape de la visite a consisté à la réception provisoire du périmètre maraîcher de Kolomkom. Arrivée autour de 13h dans le village de Kolomkom (quartier de SOAW) la mission a été accueillie par une quarantaine d’apprenants et de personnes ressources du village. Après ce chaleureux accueil, nous avons présenté les membres de la mission avant de situer le contexte et l’objet de la présente mission.

La cérémonie de réception provisoire a été présidée par le Secrétaire Exécutif Diocésain. Une visite de vérification et de conformité technique de l’ouvrage a été faite par l’ensemble des participants sous l’œil vigilent d’un technicien Génie Civile. A l’issu de la visite, des réserves ont été posés par le techniciens suivi de la signature du procès-verbal de réception provisoire par les différentes parties prenantes.

Il faut dire que cette visite a permis à nos visiteurs d’échanger avec les bénéficiaires et les techniciens pour comprendre le mécanisme qui sera utilisé pour accompagner les apprenants et le processus de mise en place du périmètre maraîcher. La mission s’est bien terminée avec une pleine satisfaction de tous.

ZOU Thérèse                                                                                                   
Animatrice du PRCASA

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :