Le samedi 17 juin 2017 a eu lieu devant la Mairie de Koudougou, la célébration de la 14ème journée mondiale des donneurs de Sang. Organisée par l’Association SOS Sang, la cérémonie a connu trois temps forts : d’abord une course cycliste, puis les différentes interventions et enfin une remise de certificat de reconnaissance aux donneurs engagés. La course cycliste a concerné une quinzaine de coureurs sur une distance de 60 kilomètres.
Cinq interventions ont été entendues. La première allocution est celle du deuxième adjoint au Maire de la Commune monsieur Norbert NANA représentant le Maire pour souhaiter la bienvenue aux invités et populations et saluer une telle initiative dont l’importance est capitale.
Le Directeur du Centre Régional de Transfusion Sanguine, Monsieur Rodrigue NANA a ensuite pris la parole pour féliciter l’Association SOS Sang pour son engagement qui soulage des familles en sauvant chaque jour des vies. A sa suite, Monsieur Jean-Bosco YAMEOGO, le Président de SOS Sang a remercié les différents invités de leur présence qui témoigne de leur soutien et de leur engagement. Une animation musicale a fait place au mot de monsieur Seydou BARRO, Directeur Régional de la Santé et représentant le Ministre de la santé. Il a salué l’engagement et le courage des donneurs de Sang et a encouragé l’association SOS Sang pour le travail qu’elle fait sur le terrain.
Dans son intervention, le Parrain de la cérémonie, Monsieur Wango Fidèle YAMEOGO, a tenu à relever que malgré l’avancé de la science jusqu’à nos jours, aucun produit ne peut remplacer le sang. C’est pourquoi il félicite et encourage les donneurs dans leur engagement.
La slameuse Franceline KIEMTORE a, à travers son Slam, donné la chair de poule à l’assistance en révélant qu’elle a survécu grâce à un don de sang, raison pour laquelle elle s’engage par sa voix à une sensibilisation constante des populations sur l’importance du don de sang.
La dernière intervention a été celle du Directeur de Cabinet de la Présidence du Faso, El Hadj Seydou ZAGRE. Il a noté que la présente cérémonie qui a lieu sous la pluie est une bénédiction et le succès est garanti. Il a noté que la présente journée est celle des engagements afin de disponibiliser le sang et pour sensibiliser les populations à un don régulier afin d’éviter les ruptures de stocks.
A la fin des interventions, la remise de prix aux coureurs et des attestations de reconnaissance aux donneurs engagés a eu lieu. Six coureurs ont été primés à savoir les cinq premiers coureurs et le plus jeune coureur. Les prix variaient de 7.000 à 15 000 F CFA.
Une douzaine de donneurs ont reçu des attestations de reconnaissance de SOS Sang pour leur engagement.
Le GIP/PNVB a reçu une attestation pour d’une part l’accompagnement de SOS Sang à travers l’octroi de volontaires et d’autre part pour les différentes collectes que le Centre Régional de Volontariat du Centre-Ouest a eu à organiser lors de la commémoration de la Journée Internationale des volontaires. C’est monsieur Y. Jean ZOUNGRANA responsable du CRV-CO qui a reçu la distinction.
Les autres donneurs distingués ont donné entre 12 et 52 poches de sang. Les 52 poches ont été collectées durant 17 ans chez une donneuse. La cérémonie a pris fin aux alentours de 13h.