Le mardi 27 juin 2017 a eu lieu dans la salle de conférence de l’OCADES Caritas Burkina à Koudougou, une rencontre entre le CRS et une délégation du projet EFI sur la préparation de l’atelier bilan du Projet EFI Burkina. Les échanges ont porté sur les points suivants :
- L’élaboration de la collecte des données PPI,
- L’évaluation de la collecte des données des groupes SILC,
- L’évaluation de la mise en œuvre des réseaux,
- L’atelier de renforcement des capacités des réseaux,
- L’évaluation du système d’apprentissage et certification au profit des apprentis,
- L’analyse de l’atelier de recyclage sur la méthodologie au profit des apprentis,
- Le rapport trimestriel avec l’analyse sur la valeur ajoutée de l’approche réseau,
- La préparation de l’atelier bilan,
- L’analyse d’une stratégie commune sur la fin du projet EFI,
- L’enquête Education Financière,
- La finalisation du choix des villages pour le tournage du film.
Pour le premier point, on note qu’avec la nouvelle approche, le GAP a été comblé. 95% des cibles ont été enquêtés et la collecte a pris fin le 12 juin dernier. Les résultats seront communiqués au cours d’une journée de communication sur les résultats du projet.
Pour le second point, on note des difficultés qui sont entre autres : le système de collecte, l’insubordination de certains PSP et des pannes de téléphones. Comme solutions, il a été proposé la mise à jour des données et un contrat de prestation de service avec un externe pour les zones non supervisées.
L’évaluation de la mise en œuvre des réseaux fait ressortir une bonne appréciation du fonctionnement des réseaux de Koudougou et la nécessité d’une synergie d’action entre partenaires.
Il serait organisé un atelier de renforcement des capacités des comités de gestion des réseaux sur la gouvernance des groupes et des outils de certification.
Le CRS a émis le vœu que le rapport ne soit plus présenté sous l’ancien plan mais selon l’approche réseau. L’atelier bilan aura lieu courant première semaine du mois d’août.
Rodrigue SOUGE
W.M. Jeannette BAYAMA/MAÏGA