Sous la présidence du Secrétaire Général de l’OCADES Caritas Burkina, les secrétaires exécutifs du réseau OCADES des 15 diocèses et leurs adjoints se sont réunis du 5 au 6 octobre 2016 au Centre Africain de Recherche et de Formation en Développement Humain Intégral (CARFDHI) sis à Samandin, autour du thème de la gestion des ressources humaines.
L’objectif global de cet atelier est d’amender les différents outils de gestion du réseau présentés par les comités ad hoc mis en place.
Les travaux ont porté sur l’examen des documents produits par les différents comités sur les thématiques suivantes : la politique nationale de partenariat, le guide de projets, les documents de gestion des ressources humaines, le manuel de procédures et le système d’évaluation du personnel.
L’atelier s’est déroulé en plénière et en travaux de groupe. Ainsi, chaque comité a présenté les résultats de ses travaux. Ces présentations ont été suivies d’échanges en vue d’une meilleure compréhension et surtout d’amendements afin d’enrichir lesdits documents. A l’issue des échanges, des réflexions ont été menées pour la finalisation des différents outils. Aussi, une stratégie pour une bonne application des outils de gestion a-t-elle été définie.
A la fin de l’atelier, quelques participants nous ont apprécié le bon déroulement des travaux et la qualité des débats. Cet atelier a été une occasion pour Raymond BAYELLE, nouveau Secrétaire Exécutif Adjoint (SEA) de Ouahigouya, de mieux appréhender le réseau OCADES, d’apprécier la pertinence de ces outils et surtout de s’approprier les outils de gestion de l’organisation. Pour Alice TRAORE, SEA de Nouna, « les différents comités ont abattu un travail formidable et les restitutions nous ont permis d’apporter les contributions nécessaires à la perfection des différents outils de gestion ». Pour elle, l’harmonisation des procédures de gestion vient à point nommé ; elle permettra une visibilité de l’OCADES et surtout davantage de crédibilité du réseau vis-à-vis des partenaires, a-t-elle conclu. Pour le Secrétaire Exécutif Diocésain (SED) de Bobo Dioulasso, Abbé Arsène PALM, membre du comité de rédaction des outils de gestion des ressources humaines, « la culture du résultat rime avec motivation du personnel. » Dans cette optique, la proposition d’une grille salariale et indemnitaire unique, l’avancement du personnel,… sont autant d’éléments motivants pour le personnel.
En rappel, cet atelier des secrétaires exécutifs fait suite à la rencontre conjointe du comité exécutif et des secrétaires exécutifs des 12 et 13 mai dernier, qui avait décidé de la mise en place des différents comités pour l’élaboration des différents outils, en prélude à la rencontre des partenaires du Burkina prévue les 22 et 23 novembre et du Conseil national de l’OCADES qui se tiendra les 24 et 25 novembre 2016 à Ouagadougou.
La synthèse des différents outils sera soumise à l’appréciation et à l’amendement du conseil exécutif. L’objectif à terme pour l’OCADES Caritas Burkina, est d’harmoniser les outils au niveau de l’ensemble du réseau.