Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Vie spirituelle: L'OCADES en retraite à Moundasso - Ocades Caritas Burkina

Vie spirituelle: L’OCADES en retraite à Moundasso

L’OCADES Caritas Burkina a organisé la première retraite du réseau du 18 au 23 juillet 2016 à Moundasso, à quelques encablures de Dédougou. Abbé Jean-Paulin KI, Secrétaire Exécutif diocésain de Dédougou de l’OCADES Caritas Burkina a été le prédicateur de cette retraite dont le thème était : « La dimension spirituelle de la vie matérielle ». Le président de l’OCADES Caritas Burkina, Mgr Justin KIENTEGA a présidé la messe d’ouverture de ce temps de ressourcement spirituel.

Tout au long de la retraite, le prédicateur a décrypté le thème central en 04 sous thèmes :

I.Lien entre vie spirituelle et vie matérielle

II.Travailler à la gloire de Dieu

III.Le sens de l’épreuve dans la vie du chrétien

IV.Le chrétien et l’entrepreneuriat

Outre les enseignements, la retraite a été ponctuée de méditations personnelles, de partages en groupes, de célébrations eucharistiques, de louange, d’adoration, de confession.

La messe de clôture a été l’occasion pour les retraitants de présenter au Seigneur ce qu’ils avaient au fond de leur cœur à la fin de cette rencontre. Ce fut aussi l’occasion de rendre grâce au Seigneur pour les 22 ans de sacerdoce du prédicateur. Le SG de l’OCADES Caritas Burkina, le Père Isidore OUEDRAOGO a remercié tous les retraitants et exhorté l’ensemble des agents du réseau à participer à ce rendez-vous important pour la vie du réseau ; qui va s’institutionnaliser avec le temps.

Avant que les rideaux ne se referment sur la retraite, le prédicateur a exhorté les participants à veiller à un équilibre entre vie spirituelle et vie matérielle car « notre religion ne saurait nous rendre pauvres ou nous voir pauvres ». Le chrétien doit donc s’engager dans l’entrepreneuriat mais en plaçant Dieu au centre de ses affaires et en ayant toujours pour repères l’éthique et les valeurs chrétiennes.

Le prédicateur Abbé Jean-Paulin KI
Le prédicateur Abbé Jean-Paulin KI

Finalement, le thème « La dimension spirituelle de la vie matérielle » nous invite à réfléchir sur le but de notre existence sur terre. D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Qui sommes-nous ? Qu’est ce qui nous guide dans la vie ? La réponse à toutes ces questions nous renvoie au plus grand commandement : celui de l’amour de Dieu et du prochain !

Arsène Flavien BATIONO

www.ocadesburkina.org

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :