Le 06 mai dernier, les agents du Secrétariat Général de l’OCADES Caritas Burkina, du Centre DHI et du Secrétariat Exécutif Diocésain de Ouagadougou ont bénéficié d’une formation sur les normes de gestion de Caritas Internationalis. Après l’ouverture des travaux par le Secrétaire Général, Abbé Isidore OUEDRAOGO, la session a été animée par le SG adjoint, M. Simon GNIMINOU.
En vigueur depuis le 1er janvier 2015, les normes de gestion de Caritas Internationalis visent le renforcement organisationnel. Elles sont conçues pour rendre les organisations membres de Caritas Internationalis plus fortes et rendre la confédération plus efficace.
Ces normes sont au nombre de quatre :
- Droit et codes éthiques
- Gouvernance et organisation
- Finances et responsabilité
- Implication des parties prenantes
Chacune des quatre normes comprend huit articles au nombre desquels, on peut citer le droit canonique, le droit civil, l’éthique humanitaire, la gestion des ressources humaines, la gestion des risques, le leadership financier, la gestion de projet, la gestion des fonds, la transparence et la responsabilité, la communication, le plaidoyer, le suivi-évaluation,…
La mise en œuvre des normes est une condition inéluctable de la qualité de membre de CI. La période expérimentale va jusqu’en 2018. Un mécanisme sera par la suite institué pour aborder la question de la non conformité. Les agents de l’OCADES ont saisi l’opportunité de cette formation pour signer le code de conduite du personnel du réseau.