Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Mgr Justin à Kongounsi : « L’OCADES Caritas Burkina est engagée pour l’effectivité du droit à la santé » - Ocades Caritas Burkina

Mgr Justin à Kongounsi : « L’OCADES Caritas Burkina est engagée pour l’effectivité du droit à la santé »

Kongounsi, 24 octobre 2015. Cérémonie de bénédiction d’ambulance et de remise de matériels médico-technique au centre médical notre dame de la miséricorde de Kongounsi. Discours de Mgr Justin KIENTEGA, évêque de Ouahigouya, Président de l’OCADES Caritas Burkina.

 

M.Le Secrétaire Général de l’OCADES Caritas Burkina

Mme la Présidente du Conseil d’Administration du centre médical Diocésain Notre Dame de la Miséricorde de Bam

M.Le Directeur du Centre

Distingués invités

Chers bénéficiaires

Mesdames et Messieurs

Comme vous le savez, malgré les efforts consentis, le Burkina Faso reste encore confronté à de nombreux problèmes de santé dont le paludisme, la malnutrition, les infections pulmonaires, les maladies diarrhéiques, …Il y’a quelques mois, la maladie à virus Ebola a défrayé la chronique dans certains pays limitrophes du Burkina Faso. Ces maladies touchent au premier plan les femmes enceintes et ou allaitantes et les enfants de 0 à 5 ans. L’avenir de ces enfants se trouve donc hypothéqué du fait de ces maux.

Il y’a lieu de prendre des mesures urgentes et appropriées. C’est dans ce contexte que l’OCADES Caritas Burkina a élaboré un projet dans l’optique de contribuer à renforcer les structures de santé, à lutter contre les maladies infectieuses et à améliorer la situation sanitaire d’ensemble au Burkina Faso.

En février 2015, nous avons officiellement lancé ce projet dénommé « Contribution au renforcement des capacités des structures sanitaires et scolaires dans la lutte contre les maladies infectieuses au Burkina Faso» au CMA Paul 6, à Ouagadougou.

Les activités dudit projet qui s’exécutent dans l’ensemble des 15 diocèses du Burkina Faso vont des sensibilisations aux formations en passant par l’équipement, la construction d’infrastructures, la supervision,…

Aujourd’hui, dans le cadre de ce projet et grâce à l’appui de ses partenaires (Misereor, Kindermissionswerk, et l’Etat Burkinabé), l’OCADES Caritas Burkina est heureuse de mettre à la disposition du centre Médical Diocésain Notre Dame de la Miséricorde de Bam à Kongounsi :

  1. Une ambulance d’une valeur de 31 millions de FCFA (avec une contribution de 45% de l’Etat burkinabè en terme d’exonération des taxes)
  2. Un lot de médicaments d’une valeur de 03 millions de FCFA
  3. Du matériel médico-technique estimé à 2,5 millions de FCFA

Ce matériel devra permettre de renforcer les capacités d’intervention du Centre et de soulager la souffrance des patients pour qui les évacuations sanitaires constituent parfois une réelle préoccupation.

C’est le lieu pour moi de saluer le courage du personnel soignant du centre médical qui se bat jour et nuit pour offrir des prestations de qualité aux populations de Kongoussi et environnants.

Nous réitérons également tous nos remerciements à l’ensemble de nos partenaires pour leur constant soutien. La santé est un droit fondamental pour l’être humain. L’OCADES Caritas Burkina est engagée pour son effectivité dans le cadre de ses actions de développement humain intégral.

Puisse le Seigneur, le Médecin par excellence, bénir alors cette ambulance et accorder la santé à toutes les personnes qu’elle transportera.

Félicitations à tous et à toutes et que le Seigneur soit toujours au coeur de nos actions ! Amen

Merci pour votre attention

Mgr Justin KIENTEGA

Evêque de Ouahigouya

Président de l’OCADES Caritas Burkina

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :