Le 24 octobre dernier, le Président de l’OCADES Caritas Burkina, Mgr Justin KIENTEGA, évêque de Ouahigouya a remis une ambulance et du matériel médico-technique au centre médical notre dame de la miséricorde du Bam, à Kongounsi.
Ces dons s’inscrivent dans le cadre des projets de lutte contre les maladies infectieuses et de renforcement des capacités des structures sanitaires. Ils ont été rendus possible grâce au soutien de Misereor, de Kindermission et de l’Etat burkinabè.
Le coût de l’ambulance est de 31 millions de FCFA (avec une contribution de 45% de l’Etat burkinabè en terme d’exonération des taxes). Le lot de médicaments et le matériel médico-technique ont, quant à eux, respectivement une valeur de 03 millions et de 2,5 millions de FCFA. L’ambulance et le matériel ont été remis après la messe célébrée au sein de la chapelle du centre.
A l’issue du don, les bénéficiaires ont traduit leur reconnaissance à l’OCADES Caritas Burkina pour ce geste qui permettra de renforcer les capacités d’intervention du centre médical et de soulager les souffrances des populations.
En bénissant l’ambulance, Mgr Justin a prié le Seigneur, Médecin par excellence, à accorder la santé à toutes les personnes qu’elle transportera.
Il a également réaffirmé l’engagement de l’OCADES Caritas Burkina dans le domaine de la santé : « La santé est un droit fondamental pour l’être humain. L’OCADES Caritas Burkina est engagée à en faire la promotion dans le cadre de ses actions de développement humain intégral. »
Arsène Flavien BATIONO