La mission essentielle de l’OCADES Caritas Burkina est d’œuvrer au développement humain intégral des communautés. Selon le rapport annuel consolidé de l’organisation, en 2014, les interventions de l’OCADES Caritas Burkina ont permis de répondre aux préoccupations d’un million quatre cent quatre vingt-dix mille neuf cent quatre vingt six (1.490.986) bénéficiaires suivant les principes de non discrimination et d’option préférentielle pour les pauvres.
En 2014, les équipes de l’OCADES Caritas Burkina ont été très actives au niveau des secteurs de production (agriculture, élevage, environnement), des secteurs de soutien à la production (hydraulique-eau potable, hydraulique-eau de production, énergie, formation professionnelle, microfinance/ activités génératrices de revenus). Les interventions du réseau ont également couvert les secteurs sociaux (alphabétisation, éducation, santé/nutrition, assainissement et hygiène, action sociale /urgence) et des secteurs de la gouvernance (sensibilisation/ formation, organisation).Les activités, exécutées sur toute l’étendue du territoire national, ont touché 1.490.986 bénéficiaires dont 536.958 hommes soient 36% et 954.028 femmes 64%.
En termes de réalisations physiques, on note dans le domaine de l’agriculture, la construction de 5 banques de céréales, l’aménagement de 486 ha de cordons pierreux, la distribution de 4.436 lots d’équipements agricoles, la construction de 692 fosses fumières, la distribution de 14.308 Kg de semences améliorées. Au niveau de l’élevage, il faut retenir la distribution de 271 lots d’équipements, l’aménagement de 11 pistes à bétail, la construction de 2 puits pastoraux. Dans le domaine de l’environnement, on enregistre la distribution de 426 lots d’équipements, la plantation d’arbres sur une superficie totale de 378 ha, la protection de berge sur 54 km.
Au niveau de l’éducation, l’OCADES Caritas Burkina a procédé à la construction de 13 bâtiments scolaires, l’octroi de 1.327 bourses scolaires, la réhabilitation de 37 salles de classes, la distribution de 323 lots d’équipement, la construction d’un forage institutionnel, la distribution de 4.653 kits scolaires, la construction de 18 blocs latrines scolaires. Sur le plan de la santé et de la nutrition les réalisations concernent organisation de 21.655 séances d’appui conseil, la construction de 6 bâtiments de santé, la distribution de 5.987 kits de médicaments, l’administration de soins de réhabilitation à 6.689 personnes. Dans le domaine de l’eau potable , il y’a la construction d’une (1) nouvelle Adduction d’Eau Potable Simplifiée (AEPS), la réhabilitation de 6 AEPS, la construction de 50 nouveaux forages, la réhabilitation de 43 anciens forages,… L’un dans l’autre, l’investissement total s’élève à sept milliards six cent cinquante deux millions sept cent trente deux mille huit cent quarante deux (7.652.732.842) FCFA en 2014.
Grâce au soutien de ses partenaires, la contribution de l’OCADES Caritas Burkina au développement du pays ne cesse de s’intensifier. Elle se chiffre à plus de 75 milliards de FCFA depuis 1998, date de création de l’organisation avec une moyenne de 7 milliards par an depuis 2010. Au regard de sa contribution au développement du Burkina Faso, l’OCADES Caritas Burkina dispose du statut d’organisation reconnue d’utilité publique depuis 2013. Mais au delà des montants investis, ce qui importe pour le réseau, c’est l’attention portée aux personnes, les efforts consentis ensemble pour le respect de la dignité humaine, la joie de partager la solidarité, la grâce de contribuer au bien-être de millions de personnes.
Arsène Flavien BATIONO