Discours d’ouverture officielle de l’atelier de formation des formateurs en gestion des projets Propack II prononcé par l’Abbé Pierre Claver BELEMSIGRI, SG adjoint de la Conférence Episcopale Burkina- Niger, le 13 avril à l’ouverture de l’atelier. La session s’étend jusqu’au 17 avril 2015.
M.Le Secrétaire Général Adjoint de l’OCADES Caritas Burkina
MM Les Secrétaires Exécutifs Diocésains de l’OCADES Caritas Burkina
Mme la Représentante Résidente Adjointe de CRS Burkina
Distingués invités
Chers participants du Mali, du Niger et du Burkina Faso
Après la formation en gestion de projets Propack 1 l’année dernière ici même au centre DHI, nous voici réunis aujourd’hui pour le niveau 2 de cette série de formations qui s’inscrivent dans le cadre global du renforcement des capacités en développement humain intégral. A tous et à toutes, nous souhaitons chaleureusement la bienvenue au nom de l’ensemble de la Conférence Episcopale Burkina Niger et du Secrétaire Général de l’OCADES Caritas Burkina, en mission.
Comme vous le savez, les attentes des populations sont de plus en plus nombreuses. Les réponses des Caritas doivent donc être appropriées pour relever les différents défis de développement qui se présentent aux pays du Sahel. En cela, la présente session de formation qui s’étend du 13 au 17 avril 2015 trouve tout son sens.
Fruit du partenariat entre l’OCADES Caritas Burkina et CRS Burkina, elle nous permettra en effet de questionner nos pratiques et d’adopter de nouvelles démarches en matière de gestion de projets pour des résultats tangibles sur le terrain. Une semaine durant et suivant une approche pratique et interactive, vous passerez en revue plusieurs modules allant de la définition du propack au suivi-évaluation en passant par l’andragogie, les compétences opérationnelles du gestionnaire de projets,…
S’agissant d’une formation de formateurs, à l’issue de la formation, plusieurs résultats sont attendus des participants:
- Maîtriser la démarche méthodologique et l’utilisation pratique des outils du Project Package (PROPACK II de CRS) ;
- Etre capables d’utiliser et d’appliquer la méthodologie et les outils du PROPACK II dans le suivi-évaluation des projets et programmes ;
- Etre à mesure d’animer la formation d’agents sur le PROPACK II de CRS ;
Nul doute que ces résultats seront atteints au regard de la qualité, de l’expertise des facilitateurs et du profil des participants. C’est l’occasion pour moi de remercier l’équipe de formateurs et d’exhorter tout un chacun à participer activement à cette formation de formateurs afin d’en tirer le meilleur profit.
Merci une fois de plus à l’OCADES Caritas Burkina et à CRS Burkina. Plein succès à nos travaux par la grâce de Dieu ! Sur ce, je déclare solennellement ouverte la session de formation de formateurs en gestion de projets propack II. Merci de votre aimable attention !
Abbé Pierre Claver BELEMSIGRI
Secrétaire Général Adjoint CEBN