Du 13 au 17 avril 2015, en partenariat avec CRS Burkina, l’OCADES Caritas Burkina organise une formation de formateurs en gestion de projets Propack II au centre DHI au profit d’une trentaine de participants des Caritas du Mali, du Niger et du Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture, intervenue le 13 avril, était placée sous la présidence du Secrétaire Général Adjoint de la Conférence Episcopale Burkina-Niger (CEBN), Abbé Pierre Claver BELEMSIGRI en présence de la Représentante Résidente Adjointe de CRS Burkina, Rebecca BASSEY et des facilitatrices. Cette formation est la deuxième du genre après celle de juin 2014 sur le Project Package I.
Contexte et justification
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique 2012-2016 de l’OCADES Caritas Burkina en son axe 4 « consolider les compétences opérationnelles et le partenariat », le Secrétariat Général a entrepris d’innover dans son approche de mise en œuvre des activités de renforcement des capacités du réseau à travers les programmes de formation initiés avec le soutien de ses partenaires techniques et financiers.
Le but poursuivi à travers la nouvelle approche est de garantir la qualité des formations organisées par le Secrétariat Général de l’OCADES Caritas Burkina. Cette approche vise l’atteinte des objectifs ci-après :
- Améliorer la méthode de ciblage des bénéficiaires des formations afin que ces formations répondent à des préoccupations réelles de terrain ;
- Garantir la pertinence et l’efficience des formations ;
- Assurer la qualité des formations afin qu’elles produisant un impact positif significatif sur le terrain à travers les programmes développés par OCADES et ses partenaires.
- Rendre fonctionnel un système de suivi-évaluation permettant la mesure des effets et de l’impact des formations sur le terrain ;
- Valoriser les efforts consentis par l’OCADES et ses partenaires dans le domaine du renforcement des capacités du réseau.
Par ailleurs, le souci de rendre les formations plus accessibles à un grand nombre d’agents et d’assurer ainsi la consolidation des compétences internes du réseau a conduit le SG à opter pour la constitution d’un pool de formateurs du réseau qui aura désormais la charge de répercuter les formations au niveau des diocèses et des paroisses.
Ainsi, chaque province ecclésiastique aura la possibilité de mobiliser une équipe de formateurs pour répondre aux besoins de formation des acteurs. C’est dans ce contexte que se situe la présente formation.
But et objectifs spécifiques de la formation
Le but est de consolider les compétences opérationnelles du réseau OCADES en favorisant l’accès à un plus grand nombre d’acteurs aux formations portant sur des modules d’intérêt stratégique comme celui relatif au Project Package (PROPACK II du CRS).
Les objectifs spécifiques de la formation sont :
- Renforcer les connaissances et savoirs théoriques de vingt (20) personnes sur le Project Package (PROPACK II de CRS) ;
- Amener les participants à maîtriser les outils du PROPACK II et leur utilisation pratique dans le domaine du suivi-évaluation des projets et programmes ;
- Doter les participants de connaissances et d’aptitudes nécessaires pour assurer l’organisation et l’animation de formations d’agents sur le Propack II et son utilisation pratique dans le cadre du suivi-évaluation des projets et programmes sur le terrain.
Résultats attendus
A l’issue de la formation, les participants :
- Maîtrisent la démarche méthodologique et l’utilisation pratique des outils du Project Package (PROPACK II de CRS) ;
- Sont capables d’utiliser d’appliquer la méthodologie et les outils du PROPACK II dans le suivi-évaluation des projets et programmes ;
- Sont en mesure d’animer la formation d’agents sur le PROPACK II de CRS.
La formation est assurée par deux facilitatrices: Mme Valerie STETSON et Mme Marguerite SAKA.