Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Passation de services entre Mgr Paul et Mgr Justin - Ocades Caritas Burkina

Passation de services entre Mgr Paul et Mgr Justin

 La cérémonie de passation de service entre le Président sortant de l’OCADES Caritas Burkina et le président entrant est intervenue le 05 novembre 2014 au centre DHI de l’OCADES. Après 16 ans de bons et loyaux services ; Son Excellence Mgr Paul OUEDRAOGO, Archevêque Métropolitain de  Bobo-Dioulasso a passé le témoin à Son Excellence Mgr Justin KIENTEGA, Evêque de Ouahigouya.

Né  le 03 mai 1948 à Treichville, à Abidjan, Son Excellence Mgr Pau Yembouaro OUEDRAOGO est ordonné prêtre  le  20 juillet 1974 à Bobo-Dioulasso. De 1983 à 1986,  il est secrétaire général de la Conférence Episcopale Burkina-Niger à Ouagadougou puis secrétaire général  de la Fondation Jean-Paul II pour le Sahel de 1986 à 1993 toujours à Ouagadougou. En 1997, il est nommé évêque de Fada N’Gourma avant d’accéder à la présidence de l’OCADES Caritas Burkina en 1998. Après 13 ans comme évêque de Fada, Mgr Paul est  nommé Archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso le 13 novembre 2010. Il est  intronisé Archevêque le 19 décembre 2012. Le Président sortant  de l’OCADES Caritas Burkina, est l’actuel Président de la Conférence Episcopale Burkina-Niger.

16 ans d’engagement pour le développement humain intégral

Sous sa conduite, l’OCADES Caritas Burkina, créée le 05 février 1998, a relevé de nombreux défis. Il s’agit essentiellement de l’élaboration du premier plan stratégique de l’OCADES Caritas Burkina en 2005, de la célébration du 10è anniversaire l’organisation en juin 2008, de l’organisation des colloques sur la promotion intégrale de la femme et sur l’engagement de l’Eglise au développement du Burkina Faso en 2009 et 2011. Il faut aussi mentionner  la construction et l’ouverture en 2012, du Centre  africain de recherche et de formation en développement humain intégral (Centre DHI), la consolidation du partenariat au niveau national  et international, la mise en œuvre de nombreux projets et programmes de développement.

Mgr Paul OUEDRAOGO
Mgr Paul OUEDRAOGO

La moyenne des investissements de l’OCADES Caritas Burkina s’élève à plus de 05 milliards FCFA par an.  Plus de 10 milliards ont été mobilisés pour la seule année 2013 pour des actions ayant touché  1,4 million de bénéficiaires (avec plus de 800 000 femmes) d’environ 80 communes de 24 provinces dans les 13 régions du Burkina Faso.  Toutes les réalisations de  l’OCADES Caritas Burkina lui ont valu sa décoration en 2009 comme chevalier de l’ordre national et son élévation au rang d’organisation reconnue d’utilité publique en 2013.

Consolider les acquis et mobiliser davantage de ressources

Né  le 07 juillet 1959 à Pella (Koudougou), le président entrant, Son Excellence Mgr Justin KIENTEGA a été ordonné prêtre le 25 juillet 1987. Il est titulaire d’un doctorat en Théologie Pastorale de la Santé (2007). Après avoir été vicaire paroissial, aumônier diocésain,  Curé,  Econome général  à Réo et à Koudougou, il est Evêque de Ouahigouya depuis le 02 février 2010. Il  salue les mérites de son prédécesseur qu’il qualifie d’« intrépide combattant de la charité, de l’amour et de la justice ». Mgr Justin  place sa présidence sous 03 principaux signes :

La consolidation des acquis

L’exercice de la charité conformément au Motu proprio

La mobilisation des ressources locales

Mgr Justin KIENTEGA
Mgr Justin KIENTEGA

La cérémonie de passation a également  servi de tremplin pour la bénédiction du centre DHI. Ce centre est une oeuvre de l’OCADES Caritas Burkina pour promouvoir l’excellence dans les pratiques professionnelles et pastorales des Caritas d’Afrique, des acteurs de développement et de l’humanitaire.

Le Centre DHI, sis au quartier Samandin à Ouagadougou, à 15mn de l'aéroport.
Le Centre DHI, sis au quartier Samandin à Ouagadougou, à 15mn de l’aéroport.

Ses domaines de compétence se situent à différents niveaux :

  • Recherche en développement humain intégral
  • Formation professionnelle et continue
  • Formation en pastorale sociale
  • Appui conseil en management et leadership
  • Accueil et hébergement

 Le Centre DHI, situé à Samandin, à Ouagadougou est donc un cadre idéal pour votre séjour, vos formations et rencontres.

Arsène Flavien BATIONO

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :