Du 26 au 28 novembre 2014, l’OCADES Caritas Burkina organise un atelier national de formation sur la doctrine sociale de l’Eglise et la participation citoyenne au Centre DHI. Les enjeux.
Le troisième objectif spécifique du plan triennal 2013-2015 de l’OCADES Caritas Burkina porte sur le renforcement des capacités des structures de l’OCADES en vue de la promotion de la cohésion sociale et de la paix au sein des communautés du Burkina Faso.
La promotion de telles valeurs requiert un contexte socio-politique favorable au niveau global mais également un changement positif des comportements au niveau des populations à la base.
Dans le contexte de l’OCADES Caritas Burkina, l’accompagnement de proximité des communautés par les Equipes Paroissiales d’Animation (EPA) sur le terrain offre une position privilégiée pour contribuer à cultiver ces valeurs de société.
La formation se fonde sur cette réalité. Elle vise à outiller les participants à travers le renforcement de leurs savoirs et savoir-faire dans les domaines de la doctrine sociale de l’Eglise, de la démocratie et de la participation citoyenne.
A l’issue de la formation, les participants auront à charge d’organiser le transfert des connaissances et compétences acquises au profit des animateurs et des communautés en vue de renforcer la participation citoyenne, facteur de cohésion sociale et de paix.