Discours de Mgr Justin KIENTEGA, nouveau Président de l’OCADES Caritas Burkina, le 05 novembre 2014, à la passation de service avec Mgr Paul OUEDRAOGO.
Excellence Mgr Paul OUEDRAOGO, Archevêque Métropolitain de Bobo-Dioulasso et Président sortant de l’OCADES Caritas Burkina
M. Le Secrétaire Exécutif National de l’OCADES Caritas Burkina
MM Les Secrétaires Exécutifs Diocésains
M. Le Représentant Résident de CRS/ Burkina
Chers partenaires
Mesdames et Messieurs les agents de l’OCADES Caritas Burkina
Distingués invités en vos rangs, grades et titres respectifs
Mesdames et Messieurs
Merci à tous et à toutes pour l’honneur et l’amitié que vous nous faites en assistant à cette cérémonie de passation de service. A l’instar du psalmiste, nous pouvons déclarer : « Qu’il est bon et qu’il est agréable que des frères habitent unis ensemble ! »
Vous avez tous été artisans, chacun au niveau qui est le sien, des réalisations de l’OCADES Caritas Burkina dont l’énumération non exhaustive vient de nous être éloquemment faite par son Excellence Mgr Paul OUEDRAOGO.
« La gloire de Dieu, c’est l’homme débout ». Vous en avez fait un principe de vie. Dans cette logique, vous œuvrez sans relâche à l’amélioration des conditions de vie des populations, dans le respect de la dignité humaine. Je ne peux que saluer cet engagement et souhaiter qu’il perdure pour les siècles des siècles.
Excellence Mgr Paul OUEDRAOGO, vaillant prédécesseur, intrépide combattant de la charité, de l’amour et de la justice, j’ai été très sensible aux mots aimables que vous avez eus à mon endroit. Sous votre conduite, l’OCADES Caritas Burkina a relevé de nombreux défis pour s’imposer de nos jours comme une organisation de référence au Burkina Faso et dans la sous-région.
Je vous remercie pour votre vision, votre pragmatisme et votre détermination à aller toujours en eau profonde comme aime à la répéter le Cardinal Philippe OUEDRAOGO. Vous avez tracé le chemin. Rassurez-vous. Nous essaierons, autant que faire se peut, de maintenir le cap.
Nous adressons aussi nos vifs remerciements à la Conférence Episcopale, aux Secrétaires Exécutifs de l’OCADES Caritas Burkina, à CRS/ Burkina et à l’ensemble de nos partenaires, aux travailleurs de l’OCADES Caritas Burkina ainsi qu’à tous ceux qui vous ont accompagnés d’une façon ou d’une autre dans vos missions.
Nous plaçons notre présidence sous 03 principaux signes :
La consolidation des acquis
L’exercice de la charité conformément au Motu proprio
La mobilisation des ressources locales
J’en appelle alors à la synergie d’action afin que les résultats escomptés puissent être atteints. Tout en me recommandant à vos prières, je prie également le Seigneur afin qu’il nous comble tous d’une foi inébranlable et des grâces d’un amour authentique.
Merci pour votre aimable attention !
Que Dieu comble les acteurs de la charité au-delà de leur charité. Merci à Mgr PAul et bienvenu à Mgr Justin. Et merci à vous main agissante de cette charité qui êtes dans l’ombre