Dans le cadre de la mise en œuvre du projet P115-2025-003 financé par Caritas Allemagne, l’équipe de coordination du projet, composée des membres de l’équipe projet de l’OCADES Caritas Burkina et de l’association partenaire REFERENCE, , a conduit une série de rencontres institutionnelles les 02 et 03 février 2026 avec les directions provinciales de la famille et de la solidarité du Boulgou et du Kouritenga.
Ces visites de courtoisie et de travail avaient pour objectif principal de présenter le projet P115-2025-003, ses objectifs et ses domaines d’intervention, tout en sollicitant l’accompagnement et l’adhésion des services techniques de l’État pour une mise en œuvre efficace, cohérente et alignée aux orientations nationales.
Rencontre avec la Direction provinciale de la famille et de la solidarité du Kouritenga

La première rencontre s’est tenue dans l’après-midi du lundi 02 février 2026 à Koupéla, avec la Directrice provinciale de la famille et de la solidarité du Kouritenga, Madame Layani Sylvie OUBOULBIGA/TANKOAN0.
Les échanges ont permis de présenter le projet, ses zones d’intervention ainsi que les mécanismes de coordination envisagés avec les acteurs étatiques et communautaires. La Directrice provinciale a salué l’initiative et encouragé l’équipe à travailler en étroite collaboration avec les services déconcentrés afin de renforcer la complémentarité des actions au profit des populations bénéficiaires.
Échanges avec la Direction provinciale de la famille et de la solidarité du Boulgou

Le 03 février 2026, l’équipe du projet a été reçue par le Directeur provincial de de la famille et de la solidarité du Boulgou, Monsieur Abdoulaye SORO.
Cette rencontre a été l’occasion pour le Directeur provincial de rappeler l’évolution du contexte et de la logique des interventions humanitaires au Burkina Faso. Il a souligné que, désormais, les actions humanitaires doivent s’inscrire strictement dans les priorités et directives du gouvernement, les acteurs humanitaires jouant un rôle d’accompagnement des politiques publiques et non d’intervention parallèle.
Une dynamique de collaboration renforcée
À travers ces rencontres, l’OCADES Caritas Burkina réaffirme sa volonté de travailler en synergie avec les autorités administratives et techniques au niveau déconcentré, dans le respect des orientations nationales, afin de contribuer efficacement à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables.
L’accompagnement des directions provinciales de de la famille et de la solidarité constitue ainsi un levier important pour la réussite et la durabilité des actions du projet P115-2025-003.
DAYAMBA B. Bénédicte, Chargée de Communication / SG OCADES CARITAS BURKINA
