Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Ouahigouya : 600 ménages déplacés internes reçoivent une assistance alimentaire - Ocades Caritas Burkina

Ouahigouya : 600 ménages déplacés internes reçoivent une assistance alimentaire

Dans le cadre du projet PROTECT-Protection et Appui multisectoriel aux personnes vulnérables affectées par la crise humanitaire, le Secrétariat Exécutif Diocésain (SED) de l’OCADES Caritas Burkina à Ouahigouya a procédé à une distribution de vivres au profit de 600 nouveaux ménages déplacés internes (PDI). L’activité, financée par la Coopération Autrichienne au Développement (ADA) et Caritas Autriche, s’est déroulée entre du mardi 30 septembre au mercredi 08 octobre 2025 au Centre d’Éducation et de Formation Professionnelle (CEFP) de Saye.

Cette initiative vise à améliorer l’état nutritionnel des ménages affectés par la crise sécuritaire qui sévit dans la région du Nord. Chaque famille bénéficiaire reçoit un sac de riz de 50 kg, un sac de maïs de 50 kg, un sac de haricot de 20 kg et un bidon d’huile de 3 litres.

« La situation humanitaire à Ouahigouya reste préoccupante. Cette assistance vient soulager des familles qui ont tout perdu et peinent à subvenir à leurs besoins essentiels », explique le représentant de la Direction provinciale en charge de l’action humanitaire.

Au total, 619 ménages ont été inscrits sur la liste des bénéficiaires afin de pallier d’éventuels absences ou doublons. La distribution s’est déroulée sous la supervision d’un comité composé des animateurs du projet, de journaliers et d’un représentant du service de l’action humanitaire, garantissant la transparence et la bonne coordination des opérations. Un comité de gestion des plaintes était également présent pour recueillir les préoccupations des bénéficiaires.

Pour Monsieur Jean Cyrille Sanfo, Chargé du projet PROTECT au SED de l’OCADES Caritas Burkina à Ouahigouya, cette action s’inscrit dans la dynamique de solidarité et de charité chrétienne prônée par l’Église. « Notre mission est d’être proches des plus vulnérables et de contribuer, à travers nos partenaires, à restaurer leur dignité », s’exprime-t-il.

Le projet PROTECT, d’une durée de 18 mois (mai 2024 – octobre 2025), couvre les communes de Nouna et de Ouahigouya, avec des interventions dans les domaines de la protection, de la santé/nutrition, de la sécurité alimentaire et des moyens d’existence. À travers ces actions, l’OCADES Caritas Burkina réaffirme son engagement à soutenir les populations déplacées et hôtes dans un contexte humanitaire difficile.

SAWADOGO Ange Kevin/Chargé de Communication SED Ouahigouya

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :