De 2013 à 2015, Caritas Internationalis lance une campagne mondiale contre la faim.
« Une seule famille humaine, de la nourriture pour tous ». Tel est le slogan de cette campagne qui s’appuie sur des valeurs théologiques, pastorales et qui donne tout son sens à l’esprit « Je suis Caritas ! ». A travers cette campagne, l’ambition de Caritas est que tous les hommes puissent disposer du pain quotidien pour mener une vie juste et digne.
Pour cela, Caritas appelle à combattre l’égoïsme, les gaspillages de nourriture, l’exploitation des plus vulnérables, l’accaparement des terres. Elle insiste sur la nécessité d’organiser des collectes pour les plus pauvres, de disséminer les techniques de conservation et de transformation de nourriture, de plaider pour l’inclusion du droit à l’alimentation, … Pour parvenir aux résultats escomptés, la campagne repose sur 03 axes :
Le plaidoyer et le lobbying pour la prise de conscience.
La mise en œuvre de projets et programmes concrets avec un accent sur la résilience
L’implication des sans voix
Pour la réussite de cette campagne, tous les agents Caritas réciteront une prière le 10 décembre 2013 à partir de 12h00, heure locale. Le 11 décembre, le Pape François qui soutient fortement cette campagne, accordera une audience pontificale à Caritas Internationalis, Caritas Italie, et à la Caritas Diocésaine de Rome.
Réuni du 03 au 05 décembre au Sénégal, le Groupe de Travail de Caritas Internationalis pour le Sahel (GTCIS) travaille sur des projets concrets en vue de la mise en œuvre de cette campagne. D’ores et déjà, l’OCADES Caritas Burkina compte organiser un colloque sur le droit à l’alimentation en 2014 au Burkina Faso en collaboration avec la Conférence Episcopale Burkina Niger.
Pour des informations complémentaires sur la campagne : www.food.caritas.org
Arsène Flavien BATIONO