Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Bomborokuy : 350 plants mis en terre pour protéger l’environnement et renforcer la cohésion sociale - Ocades Caritas Burkina

Bomborokuy : 350 plants mis en terre pour protéger l’environnement et renforcer la cohésion sociale

Le centre médical de Bomborokuy a servi de cadre, le jeudi 12 juillet 2025, à une journée communautaire de plantation d’arbres. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Réponse d’urgence multisectorielle intégrée en sécurité alimentaire, moyens d’existence et protection » (PI/SAME-PROTECTION), mis en œuvre par l’OCADES Caritas Burkina avec l’appui financier du Fonds Humanitaire Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC).

Placée sous la présidence de M. Léonce Traoré, vice-président de la délégation spéciale de Bomborokuy, la cérémonie a mobilisé une diversité d’acteurs : associations partenaires, personnes déplacées internes (PDI), communautés hôtes et comités endogènes de paix et de cohésion sociale.

Vue des communautés présentes 

Grâce à cette mobilisation collective, 350 plants ont été mis en terre, accompagnés de grilles de protection pour garantir leur survie. Au-delà du geste écologique, l’activité visait à renforcer le vivre-ensemble tout en sensibilisant à la préservation de l’environnement.

Prenant la parole au nom des autorités locales, M. Léonce Traoré a salué l’initiative : « Cette activité renforce davantage la solidarité entre les communautés vivantes à Bomborokuy et garantit un environnement verdoyant pour les malades et leurs accompagnants. »

M. Léonce Traoré, Vice président de la délégation spéciale de Bomborokuy

 

Du côté des participants, l’ambiance était à l’unité et à l’espoir. Yvette Traoré, habitante de la commune, témoigne : « Je suis heureuse d’avoir participé à cette activité. Cela montre que, malgré nos différences, nous pouvons agir ensemble pour notre commune. »

Madame Yvette Traoré

Le Responsable du centre médical de Bomborokuy, M. Karim Traoré, a, quant à lui, mis l’accent sur l’utilité concrète de cette initiative pour l’environnement du centre de santé : « La présence d’arbres dans le centre médical va améliorer le cadre de soins en offrant de l’ombre, de la fraîcheur et un environnement apaisant. Nous remercions sincèrement l’OCADES Caritas Burkina et le FHRAOC pour ce geste. Avec l’équipe, nous nous engageons à prendre soin de ces plants, car ils sont désormais une part de notre quotidien. »

M. Karim Traoré, Responsable du centre médical de Bomborokuy

Cette action, bien que symbolique, témoigne de la volonté collective de bâtir un avenir plus vert, plus inclusif et plus apaisé. Elle rappelle que chaque geste en faveur de l’environnement peut aussi renforcer les liens entre les individus.

 

                     À Bomborokuy, chaque arbre planté devient un symbole de paix partagée.

 

KY Rose Arlette Cissima

Chargée de communication, plaidoyer

et mobilisation des ressources 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :