Dans le cadre du projet PROTECT, porté par l’OCADES Caritas Burkina avec l’appui financier de la Coopération Autrichienne pour le Développement (ADA), la commune de Nouna a officiellement réceptionné, ce 22 juillet 2025, 02 forages positifs équipés de Pompes à Motricité Humaine (PMH) de marque Volonta. Organisée par le Secrétariat Exécutif Diocésain (SED) de l’OCADES Caritas Burkina à Nouna, la cérémonie de réception provisoire, tenue sur le site de la radio Kantiguiya de Nouna, a rassemblé autorités administratives, leaders religieux, responsables éducatifs, représentants communautaires et bénéficiaires.

Ces ouvrages, implantés dans des lieux publics stratégiques, un lycée et la place d’une radio locale, offrent une réponse concrète aux défis liés à l’accès à l’eau potable rencontrés par les populations locales.
Dans son allocution, le Secrétaire Exécutif Diocésain de Nouna, Abbé Sébastien SANOU a réaffirmé l’engagement de son organisation en faveur d’un développement communautaire durable, participatif et inclusif, avec une attention particulière aux besoins des personnes vulnérables. Il a par ailleurs exprimé sa gratitude envers les autorités administratives pour leur accompagnement, aux partenaires financiers pour leur soutien ainsi qu’à l’entreprise en charge des travaux.
Réalisés à un coût global de 14 millions quatre cent mille Francs CFA, chaque forage est réalisé de façon inclusive avec un accès pour les personnes en situation d’handicap.

Présidant la cérémonie au nom du Président de la Délégation Spéciale de la Commune urbaine de Nouna, le Secrétaire Général Monsieur Harouna ZERBO a de son côté salué l’excellent partenariat entre l’OCADES et la Commune. Il a aussi témoigné sa gratitude à l’endroit de Caritas Autriche et la Coopération Autrichienne pour le Développement pour l’initiative du projet PROTECT. Il a conclu en invitant les bénéficiaires à un meilleur entretien de ces ouvrages.
Au cours de la visite des différents sites, la délégation a pu constater la qualité des travaux. À chaque étape, un procès-verbal de réception a été signé, officialisant la remise des infrastructures aux communautés bénéficiaires.
En complément, un lot de pièces de rechange a été remis aux comités de gestion, préalablement installés et formés sur la gestion durable des ouvrages. Cette initiative vise à impliquer la communauté locale au maintien de l’hygiène et le bon entretien de ces ouvrages.

Mis en œuvre jusqu’en octobre 2025, le projet PROTECT ambitionne d’améliorer durablement les conditions de vie des personnes vulnérables dans les régions de la Boucle du Mouhoun et du Nord. À travers cette action, ce sont plus d’un millier de personnes qui bénéficient désormais d’un accès à l’eau potable.
KABORE Gilbert
Chargé de projet /SED Nouna
