Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
“Alé nonhon” : un nouveau projet pour soutenir les ménages déplacés internes et hôtes à Djibasso et Dédougou. - Ocades Caritas Burkina

“Alé nonhon” : un nouveau projet pour soutenir les ménages déplacés internes et hôtes à Djibasso et Dédougou.

Du 6 au 7 novembre 2025, l’OCADES Caritas Burkina a organisé à Ouagadougou un atelier d’appropriation et de planification du projet “Alé nonhon” (dignité en Bwamu). Financé par le Fonds Humanitaire Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC), cet atelier a réuni les équipes de mise en œuvre du secrétariat général et du secrétariat exécutif diocésain de l’OCADES Nouna autour d’un objectif commun : garantir une compréhension partagée du projet pour une exécution efficace et coordonnée.

Dans son mot d’ouverture, le Secrétaire Général Adjoint de l’OCADES Caritas Burkina, M. Simon Gnimninou, a salué la confiance renouvelée du FHRAOC, après la réussite du projet PI/SAME-PROTECTION, et exprimé la gratitude de l’OCADES pour ce nouveau partenariat. Il a précisé que le projet “Alé nonhon” a pour objectif général de répondre aux besoins urgents des personnes vulnérables affectées par les crises humanitaires récentes dans les communes de Djibasso et de Dédougou, en ciblant spécifiquement les ménages déplacés internes et les communautés hôtes.

« Notre ambition est que, d’ici à la fin du projet, les populations très vulnérables bénéficient d’une assistance alimentaire d’urgence, d’un appui au développement d’activités génératrices de revenus, tout en renforçant leur protection et leur résilience », a-t-il affirmé.

Durant les deux jours de travaux, les participants ont exploré en détail les objectifs, les activités, les indicateurs et les aspects budgétaires du projet. Les sessions ont également permis d’aborder des thématiques essentielles telles que le code de conduite du personnel, la protection transversale, la nutrition, la communication, ainsi que les mécanismes de suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage (MEAL).

À l’issue de l’atelier, les participants ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des échanges et ont réaffirmé leur engagement à œuvrer, chacun à son niveau, pour le succès du projet “Alé nonhon”, au service des populations les plus affectées par la crise humanitaire dans les régions du Sourou et du Bankui.

Grâce à cette dynamique de collaboration et de solidarité, l’OCADES Caritas Burkina et son partenaire, le FHRAOC, réaffirment leur détermination à construire des communautés plus résilientes, solidaires et autonomes.

 

KY Rose Arlette Cissima

Chargée de communication, plaidoyer et mobilisation des ressources

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :