Le jeudi 26 juin 2025, le Secrétariat Exécutif Diocésain (SED) de l’OCADES Caritas Burkina à Ouahigouya a vibré au rythme de la solidarité et de l’espoir. Dans le cadre du Programme d’Appui à la Résilience des Jeunes, des Enfants et des Femmes – Personnes Déplacées Internes (PARJEF-PDI), 87 bénéficiaires composés de 62 jeunes formés aux métiers dont 02 jeunes filles formées au centre Colibri Agro de Loumbila et 25 femmes engagées dans la transformation agroalimentaire et ont été dotés en kits complets d’installation pour lancer ou renforcer leurs activités génératrices de revenus.

Une réponse concrète pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes
Formés dans des corps de métier aussi variés que la couture, la coiffure homme et femme, la menuiserie bois, la soudure, l’électricité, le tissage, la pâtisserie et la mécanique moto, 62 jeunes, dont une majorité de filles, ont reçu des équipements essentiels à l’exercice de leur métier : machines à coudre, outils de menuiserie, équipements de coiffure, kits d’électricité et bien plus encore.
Parmi eux, Mlle OUEDRAOGO Talita, bénéficiaire d’une formation à COLIBRI AGRO de Loumbila, raconte : « J’ai quitté l’école après la sixième et je n’avais aucune activité. J’ai eu la chance d’avoir été sélectionnée par l’OCADES. A COLIBRI, nous avons appris à transformer le moringa, à faire du jus et des gâteaux. Ce matin, j’ai reçu du matériel pour débuter mon activité de production de jus. Je remercie beaucoup l’OCADES pour leur soutien. »

Autonomisation économique des femmes déplacées internes
En parallèle, 25 femmes, dont plusieurs déplacées internes, ont été dotées de kits de transformation agroalimentaire comprenant des glacières, bouteilles de gaz, mixeurs, matières premières (bissap, gingembre, sucre), et ustensiles de production.
Mme OUEDRAOGO Nafissatou, déplacée interne à Ouahigouya et bénéficiaire, s’exprime avec émotion : « L’OCADES nous a formées dans la confection du koko dunda, de la préparation des jus et de la fabrication du savon. Aujourd’hui, nous avons reçu des kits pour développer nos activités et je suis contente. Merci à l’OCADES et son partenaire. »

Des messages d’encouragement et de responsabilité
Prenant la parole à l’ouverture de la cérémonie, M. KIENDREBEOGO Denis, Responsable Administratif et Financier et porte-parole du Secrétaire Exécutif Diocésain, a rappelé l’importance d’une gestion responsable des kits : « Vous avez reçu ce don aujourd’hui, mais sachez que d’autres aimeraient être à votre place. Ne les vendez pas. Travaillez honnêtement, soyez patients, et construisez votre clientèle. »

Dans la continuité, M. KAMBIRE San Yir Yves, Coordonnateur du PARJEF-PDI, a insisté sur la nécessité de tirer profit de ces équipements : « Faites une utilisation responsable en prenant bien soin du matériel. Travaillez bien afin de multiplier vos revenus. Cela fera plaisir à l’OCADES et à son partenaire Caritas Danmark. »
Il a également précisé qu’un suivi terrain sera assuré par l’équipe projet pour accompagner les bénéficiaires.

Un appui concret rendu possible grâce à un partenariat solide
Cette initiative, portée par l’OCADES Caritas Burkina avec l’appui financier de Caritas Danmark, s’inscrit dans une dynamique durable de renforcement de la résilience des populations vulnérables, touchées par les crises sécuritaires et économiques.
Le coût total du matériel remis s’élève à 12 500 000 F CFA.
BARRO/OUEDRAOGO K. Emilie
Chargée de Communication,
Plaidoyer et Mobilisation des Ressources