Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Protection et appui multisectoriel aux personnes vulnérables affectées par la crise humanitaire dans les régions du Nord et de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso (PROTECT) », l’OCADES Caritas Burkina a organisé du 18 au 20 septembre 2024, un atelier de renforcement de capacités sur la cohésion sociale, l’inclusion et le respect des droits des personnes handicapées. La session s’est tenue au Centre Africain de Recherche et de Formation en Développement Humain Intégral (CARFDHI) et a impliqué les membres de l’équipe projet. Elle a été assurée par des personnes ressources issues du Ministère en charge de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la mobilité et appuyée par une équipe interne. Le projet PROTECT est financé par la Coopération Autrichienne pour le Développement (ADA) et placée sous la tutelle de Caritas Autriche.
Pour M. Arsène Flavien BATIONO, chef du Département Promotion Humaine (DPH), en charge dudit projet, l’objectif de cette formation est d’outiller l’équipe de mise en œuvre pour une meilleure prise en compte des thématiques cohésion sociale, inclusion et respect des droits des personnes handicapées dans leurs interventions.
Trois jours durant, les participants se sont appropriés les fondamentaux de l’approche sensible aux conflits, le « référentiel cohésion social et paix » de l’OCADES Caritas Burkina et la loi 012 AN du 1/04/2010 portant sur la protection et la promotion des droits des personnes handicapées entre autres. Les travaux de groupe qui ont été faits ont permis aux participants de réfléchir aux stratégies concrètes à adopter, de traiter des concepts clés, d’identifier les défis et de définir des bonnes pratiques pour une bonne mise en œuvre du projet dans les zones d’interventions.
A l’issue de cet atelier, les participants ont exprimé leurs satisfactions vis-à-vis des connaissances reçues et se sont dits capables et aptes à travailler pour sauvegarder la paix et bâtir une cohésion sociale durable tout en respectant le droit des personnes handicapées.
En rappel, le projet PROTECT vise à contribuer à l’amélioration des moyens de subsistance et à la protection des populations affectées par la crise humanitaire dans les communes de Ouahigouya (Nord) et de Nouna (Boucle du Mouhoun).
BARRO/OUEDRAOGO K. Emilie
Chargée de Communication, Plaidoyer et Mobilisation des Ressources