L’atelier communal de lancement et d’appropriation du projet » PROTECT »-Protection et appui multi sectoriel aux personnes vulnérables affectées par la crise humanitaire dans les régions du Nord et de la Boucle du Mouhoun » a eu lieu le 23 juillet 2024 à Nouna. Cet atelier a été présidé par M.Souleymane TIONO, Préfet, Président de la Délégation Spéciale de la commune de Nouna, assisté par l’Abbé Sébastien SANOU, Secrétaire Exécutif de l’OCADES Caritas Burkina/ SED Nouna et l’Abbé Bernard KONATE, Directeur de l’Équipe Diocésaine de Formation, représentant Monseigneur Joseph SAMA, évêque de Nouna.
Cet atelier a permis aux services techniques de l’État, aux responsables des projets et programmes de l’OCADES, aux représentants des bénéficiaires, aux autorités locales et aux acteurs intervenants dans le projet, d’échanger autour des activités du projet, de comprendre les orientations du projet et de passer en revue les rôles et responsabilités de chaque partie prenante pour une mise en œuvre réussie du projet.
Après ses mots de bienvenue, le Secrétaire Exécutif Diocésain de Nouna, l’Abbé Sébastien SANOU a prêché la solidarité entre les habitants de Nouna afin de minimiser les conséquences de la crise humanitaire. Représentant l’Évêque de Nouna, l’Abbé Bernard KONATÉ a réitéré l’engagement de l’Église à jouer sa partition dans l’appui aux personnes vulnérables et le développement de la commune. Pour ouvrir l’atelier, le Président de la délégation spéciale de Nouna, Souleymane TIONO a rappelé les multiples actions de l’OCADES à Nouna au profit des populations. Pour lui, la gestion de la crise sécuritaire et humanitaire connait un tournant décisif avec la reconquête de certaines localités et le retour de certains villages. « Le projet PROTECT vient à point nommé surtout avec l’arrivée de nouveaux déplacés en ce mois de juillet 2024 », a-t-il ajouté.
Suite à ces allocutions, le chargé de projet M. Gilbert KABORÉ a fait un exposé sur PROTECT qui mobilise plus d’un milliard de francs au profit de 18 253 personnes de façon directe et 22 500 personnes de façon indirecte dans les communes de Nouna et de Ouahigouya. L’on retient que le projet est rendu possible grâce à la collaboration entre l’OCADES Caritas Burkina avec la Coopération autrichienne au développement (ADA) et Caritas Autriche. Pour une durée de 18 mois allant du 1er mai 2024 au 31 octobre 2025, le projet est mis en œuvre à Nouna et à Ouahigouya. Les domaines d’intervention sont le WASH, la sécurité alimentaire, le soutien médical et psychosocial, les moyens de subsistance et la préparation aux catastrophes. Les distributions de vivres, la construction de forages et de latrines, l’accompagnent à la réalisation d’activités génératrices de revenus, la distribution de farine enrichie pour les enfants, la formation et la dotation d’animaux pour embouche, les séances de sensibilisation, l’appui aux centres de santé puis l’accompagne psychosocial des survivants de VBG sont entre autres les activités à mener. Le mécanisme de prévention contre les exploitations et abus sexuels (PSEA), le mécanisme de lutte contre les VBG et le mécanisme de plaintes et feedback de l’OCADES Caritas Burkina ont été présentés. L’objectif global est de contribuer à l’amélioration des moyens de subsistance et à la protection des populations affectées par la crise humanitaire. Les personnes déplacées, les hôtes vulnérables, les femmes et les jeunes dont les personnes vivant avec un handicap en sont les bénéficiaires.
À l’issue de cette présentation, les participants à l’atelier ont échangé pour mieux s’approprier le projet. Ils ont également fait des apports pour une mise en œuvre efficace de PROTECT au profit de la population. Pour terminer, ils ont renseigné des formulaires pour décliner leurs rôles et responsabilités ainsi que leurs attentes par rapport au projet.