APPEL À CANDIDATURES POUR UN POSTE DE COOPÉRANT AU BURKINA FASO

 Cáritas Española

Nous sommes la confédération officielle des entités caritatives et d’action sociale de l’Église catholique établie il y a 75 ans par la Conférence épiscopale espagnole. Notre mission est de promouvoir le développement intégral des individus et des peuples, en particulier les plus pauvres et les plus exclus.

Cáritas Española est composée de 70 Caritas diocésaines et de près de 6 000 Caritas paroissiales, et appartient à Caritas Internationalis, une confédération internationale avec 162 organisations membres à travers le monde. Nous avons un grand nombre de personnes, la plupart bénévoles, qui nous aident à être proches des personnes qui vivent l’injustice de la pauvreté.

Nous promouvons une société plus inclusive et un modèle économique plus juste en Espagne et dans le monde. Pour ce faire, nous analysons la réalité de l’exclusion sociale ; nous sensibilisons aux réalités de l’injustice. Nous dénonçons les causes de la pauvreté, exigeant l’accès aux droits, des conditions de vie décentes et des opportunités de développement humain intégral. Nous promouvons l’autonomisation des personnes pour défendre leurs droits. Nous encourageons l’engagement de toute la société dans la construction d’un monde plus solidaire et fraternel.

Notre engagement s’étend en dehors de l’Espagne, en soutenant des projets dans plus de 50 pays dans différentes régions du monde, avec les lignes d’action prioritaires suivantes : renforcement de la Caritas nationale, action humanitaire, consolidation de la paix, droit à l’alimentation, mobilité humaine et changement climatique.

Cáritas Española met en pratique le principe de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes dans tous ses postes, et s’engage également à respecter ses politiques internes pour protéger les personnes dans les processus de sélection, en promouvant des processus transparents, équitables et inclusifs.

Actuellement, nous devons incorporer un coopérant, domicilié au Burkina Faso. C’est un poste non familial.

Fonctions principales:

Gestion des programmes : suivre leur exécution et assurer le suivi des programmes soutenus par Cáritas Española au Burkina Faso, en collaboration avec les Caritas locales, dans les secteurs de la Sécurité Alimentaire et de l’Eau, l’hygiène et l’assainissement.

Assurer la communication et le reporting avec les bailleurs du programme (DG ECHO, AECID, coopération décentralisée espagnole).

Assurer la représentation de Cáritas Española dans les espaces de coordination humanitaire, ainsi qu’auprès des autorités locales du pays.

Effectuer des visites régulières des projets et promouvoir une communication régulière et fluide avec les Caritas locales et leurs équipes de travail.

 

Contribuer à l’identification et au développement de nouvelles propositions.

Accompagner les équipes Caritas locales tant sur le plan technique que financier, en fonction des besoins des équipes elles-mêmes.

Coordination avec le Responsable Sahel et le Responsable Humanitaire de Cáritas Española à Madrid.

Collaborer dans d’autres actions menées par l’équipe Afrique et / ou le service Coopération Internationale de Cáritas Española.

Conditions d’éligibilité des candidats:

Diplôme ou étude supérieure avec une formation spécifique en coopération internationale au développement.

2 ans d’expérience sur le terrain en tant que chef de programmes, développement et/ou action humanitaire dans les secteurs de la Sécurité Alimentaire et/ou Eau, hygiène et assainissement.

Expérience dans la gestion de projets financés par la DG ECHO.

Niveau élevé de français et d’espagnol.

Maîtrise d’Office 365, en particulier de MS-EXCEL.

Permis de conduire B et flexibilité pour se déplacer à l’intérieur du pays.

Permis de travail UE indispensable.

 

Doit être évalué

Connaissance de la région du Sahel.

Expérience de travail dans des contextes similaires (pays en conflit, zones rurales reculées, etc.).

Expérience dans les interventions d’urgence et d’aide humanitaire.

Expérience dans les secteurs de la mobilité humaine et de la protection.

Connaissances en gestion financière et/ou comptabilité.

Connaissance des organisations ecclésiales et du réseau Caritas.

 

Compétences souhaitées:

 Capacité de dialogue, de communication et de relations interpersonnelles.

 Capacité à s’adapter à de nouveaux environnements et cultures.

 Capacité à travailler en équipe.

 

 

 Capacité à gérer le stress et à travailler sous pression.

 Capacité d’analyse de contexte, de synthèse et de préparation de documents stratégiques

 Capacités pédagogiques pour accompagner les processus.

 

Incorporation prévue:

Octobre 2021.

Conditions de travail:

 Lieu de résidence : Ouagadougou (Burkina Faso)

 Contrat à durée déterminée : 18 mois

 Rémunération selon les grilles salariales de Cáritas Española.

 

Demandes :

Les personnes intéressées doivent soumettre leurs candidatures en fournissant un Curriculum vitae et une Lettre de motivation avant le 23 septembre 2021 via le formulaire Trabaja con nosotros sur le site Web de Cáritas Española https://www.caritas.es/trabaja-con-nosotros/

Madrid, le 10 septembre 2021

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :