Finance inclusive : 13 902 100 F CFA pour une soixantaine de femmes

Le jeudi 25 octobre 2018 a eu lieu au secteur 9 de Koudougou la cérémonie de partage de deux groupes d’épargne et de crédit interne (CECI). Ce sont deux groupes de femmes réunis sous le nom de Tik Wend Pam Yam Paalé (s’appuyer sur Dieu pour avoir une nouvelle intelligence) qui après environ une année d’activités ont organisé ce partage. 

En rappel, les groupes CECI ont été mis en place par le Projet Étendre la Finance Inclusive de l’OCADES Caritas Burkina à Koudougou, projet qui a pris fin en septembre 2017. Ce projet avait pour but la lutte contre la pauvreté en permettant aux exclus du système classique bancaire d’épargner et d’avoir accès aux crédits par la promotion de la finance inclusive.

Le Prestataire de Service Privé, Noufou OUEDRAOGO assisté de son apprenti PSP a procédé à la vérification des registres, des soldes des membres avant d’entamer le partage. Sur 60 membres, on note trois abandons pour cause de maladies. Il faut dire que c’est la quatrième année de fonctionnement du groupe et donc le quatrième partage.

La somme partagé s’élève à 13 902 100 F CFA. La plus petite somme épargnée est de 70.000 et la forte somme 560.000 avec les intérêts les membres concernés ont respectivement 83.800 F et 670.000 F soit environ 20% d’intérêt. On note que cette année, il n’y a pas eu de festivités afin de marquer le deuil d’un membre décédé l’année dernière juste après son retour de la Mecque.

L’OCADES diocésaine était représentée par  Joseph BADOLO et Jeannette BAYAMA.  Ils ont félicité et encouragé les femmes dans la poursuite de leurs activités d’épargne et de crédits.

W.M. Jeannette BAYAMA/MAIGA

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :