Remise de matériel de saponification aux catéchistes du diocèse

Le mardi 18 juillet 2018 a eu lieu, dans la cour de l’OCADES Caritas Burkina à Koudougou, la cérémonie de remise de matériel de saponification aux catéchistes du diocèse. Ce matériel a été acquis grâce au soutien financier de Caritas Italiana.

Saponification 4La cérémonie a débuté par une prière avec la lecture du jour lu par le Vicaire Général, Abbé Patrice YAMEOGO, aumônier des catéchistes. Dans son mot, le Secrétaire Exécutif Adjoint, Monsieur Alphonse GANSONRE a souhaité la bienvenue aux invités dans leur cour commune qu’est l’OCADES et a rappelé que cette structure de la pastorale sociale accompagne Monseigneur Joachim OUEDRAOGO dans sa mission au service des plus démunis.

Saponification 2Dans son intervention, le Vicaire Général a rappelé que l’année pastorale qui vient de s’écouler était consacrée aux catéchistes. D’où la présente cérémonie de remise de kits de fabrication de savons. Il a remercié l’OCADES diocésaine par qui un tel geste a été possible avec l’obtention d’un financement auprès de Caritas Italiana au profit des catéchistes. Il a ajouté qu’un autre projet au profit de l’Ecole Normale des Catéchistes (ENC) est en cours d’élaboration et devrait permettre de doter ces derniers en matériels informatiques. 30 catéchistes ont été dotés à raison d’un kit par doyenné. Cette dotation concerne pour l’instant ceux qui ont reçu la formation en saponification.

Saponification 3Le père Evêque s’est adressé aux bénéficiaires en rappelant que pour mener à bien sa mission, le catéchiste doit être autosuffisant. Il a aussi rappelé que lorsqu’un don est octroyé à un catéchiste, il est bénéfique à tous les catéchistes. Il a exhorté les bénéficiaires à bien travailler dans l’amour et l’intérêt général. Il a souhaité que ce geste rapproche plus les catéchistes dans leur mission d’annonce de l’Evangile.

Monsieur GANSONRE a ensuite présenté la composition des kits d’une valeur de 3.148.000 francs CFA à savoir des tables de coupe, des bassines, des gants, des lunettes, des couvre-nez, des tampons, des seaux, des marteaux, des spatules, des tamis, des gobelets, de la soude caustique, du carbonate de sodium, …saponification1

Monseigneur Joachim OUEDRAOGO, assisté de son Vicaire et de l’abbé Boniface SANLA a procédé ensuite à la remise des kits par doyenné. Une photo de famille, un chant d’action de grâces et des bénédictions ont mis fin à cette cérémonie de remise de kits de fabrication de savon aux catéchistes.

W. M. Jeannette BAYAMA/MAÏGA

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :