« Créer un future d’espérance pour les enfants, leurs familles et leurs communautés en les aidant à développer leurs capacités à générer les ressources qui leurs permettront de lutter plus efficacement contre la pauvreté et atteindre une justice équitable », telle est la mission que poursuit l’OCADES Fada dans son partenariat avec Christian Children’s Fund of Canada (CCFC) à travers le Programme de parrainage des enfants démunis. Les activités de l’année 2017 de ce programme ont été clôturées le 31 Mars 2018.
Tous les enfants ne naissent pas forcement dans des conditions leur permettant de s’épanouir et de mieux se développer. Conscient de ceci, l’OCADES a mis en œuvre un programme de parrainage qui constitue une aubaine pour tous les enfants d’avoir les mêmes chances de réussite et les conditions nécessaires à leur épanouissement. Ce programme mis en œuvre concerne non seulement l’enfant lui-même mais aussi sa famille et sa communauté.
Le Programme de Parrainage de l’OCADES Fada repose principalement sur cinq (05) secteurs que sont l’éducation, la santé et nutrition, le renforcement de capacités des organisations communautaires, le développement durable des moyens d’existences, l’eau et l’assainissement. Au total, six (06) communautés ont bénéficié de ces actions et 2014 enfants ont été parrainés. Il s’agit des communautés de Namoungou, Nayouri, Tambongou, Komangou, Komadougou et Kikideni.
Une école normalisée a été érigée à Nayouri, suivi d’une dotation en vivres aux cantines endogènes de 17 écoles partenaires, d’un soutien en vivres à 60 élèves du secondaire, de don de lampes solaires à 250 enfants parrainés en classe de CM2, du paiement des frais de scolarité de 363 élèves du secondaire, la construction d’un hangar LTP à Namoungou, des kits d’hygiènes distribués à 230 enfants parrainés, de la prise en charge de sanitaire de 116 enfants parrainés, la formation des comités d’éveil et de protection des enfants, la formations des mères sur la nutrition et des fora dans toutes les communautés. Le coût total de cet investissement s’élève à 114 000 0000 F CFA.
Le Secrétariat Exécutif de l’OCADES Fada et son partenaire (CCFC) se réjouissent de leurs actions depuis maintenant dix (10) ans dans ces communautés. Le sourire désormais présent dans les visages de milliers en témoigne. Ils comptent aller au-delà avec d’autres projets dans la perspective du développement de l’enfant, de la protection de ses droits et pour avoir des communautés mieux outillées en vue de leur autonomie.