Le mardi 23 janvier 2018 a eu lieu à Nayalgué (localité situé à moins d’une dizaine de kilomètre de Koudougou sur l’axe Koudougou-Yako), une visite terrain des partenaires, responsables de l’Association pour le Développement du Boulkiemdé (ADB).
En rappel, le Président de l’ADB suivait les projets de l’Association Etoile des Enfants au Centre de Récupération et d’Education Nutritionnelle (CREN) de Réo. Ce partenariat ayant porté des fruits, l’ADB a décidé de faire autant pour le CREN de Nayalgué.
Le projet consiste en la mise en place d’un périmètre maraîcher en disponibilisant l’eau (forage et puits). Le complexe est composé d’un jardin, d’un forage, d’un puits, d’un poly tank de 2000 m3, d’une porcherie et d’un foyer.
Le projet a connu des difficultés de réalisation dans un premier temps dû à une non maîtrise d’ouvrage du premier prestataire de services. Mais à présent, l’OCADES a repris les choses en main et tout est prêt pour une exploitation rentable du périmètre. On déplore seulement le manque d’eau du à une très mauvaise pluviométrie cette année qui n’a pas permis un renflouement des nappes phréatiques.
Ont pris part à cette visite échanges :
- Sœur Christiane MARIE de la congrégation des sœurs hospitalières,
- Christian ZONGO, le gardien du jardin,
- Madeleine BARON, trésorière de l’ADB France,
- Joël BARON, président de l’ADB France,
- Roland JEGOUR, membre de l’ADB France,
- Nadine JEGOUR, membre de l’ADB France,
- Moctar NANA, responsable ADB Koudougou,
- Harouna BADIEL, chargé de Projet à l’OCADES Caritas Burkina à Koudougou,
- Jeannette BAYAMA/MAÏGA, chargée de Communication.