Les 12 et 13 octobre 2017 a eu lieu dans la salle de conférence du Comité National de lutte contre le SIDA à Koudougou, la session de renforcement des capacités des volontaires de la deuxième vague de l’année. La cérémonie d’ouverture de la session a été présidée par monsieur le Haut Commissaire de la province, Hamidou SORE.
L’hymne National le Ditanyé a été entonné en chœur suivi du mot de bienvenue prononcé par monsieur Alphonse GANSONRE, Secrétaire Exécutif Adjoint de l’OCADES Caritas à Koudougou, représentant l’abbé Alain Michel GUISSOU, Secrétaire Exécutif Diocésain.
Dans discours d’ouverture, monsieur le Haut Commissaire a expliqué aux volontaires que la présente session de formation vise à leur octroyer les rudiments nécessaires pour réussir leurs missions par l’acquisition de connaissances sur le volontariat. Il a félicité ces derniers pour leur engagement désintéressé pour le développement de la nation. Il les a exhorté à être attentifs aux différents modules qui seront développés et a clos ses propos en les encourageant dans la réalisation de leurs missions.
Une présentation des différents formateurs a eu lieu suivie d’un tour de table qui a permis à chaque volontaire de se présenter et de préciser son profil, le poste occupé et son lieu de mission.
L’hymne du volontaire réalisé par l’artiste Alif Naaba a été projeté. Le programme des deux jours a été adopté et les rapporteurs désignés.
Les modules développés le premier jour de la formation sont les suivants :
- Le volontariat
- Le Groupement d’Intérêt général/ Programme National de volontariat au Burkina (GIP/PNVB)
- Une présentation du Programme Spécial de Création d’Emploi pour les Jeunes et les Femmes (PSCE/JF)
- La gestion des missions de volontariat national
Le second et dernier jour de la formation a eu lieu :
- La lecture et l’amendement du rapport du jour 1 et le développement des modules que sont :
- Civisme et citoyenneté
- Le projet professionnel
- Les opportunités d’insertion socioprofessionnelle au Burkina Faso
Il faut noter le passage du Directeur Général du GIP/PNVB, monsieur Koï Calixte Didier SOU. Dans son adresse aux volontaires, il a exhorté les volontaires au travail dans leurs différents lieux de missions afin de tirer profit de cette expérience de vie qu’ils ont la chance d’avoir. Les formateurs de la présente session sont :
- Ida CANLIGAN/WANDAOGO, Assistante technique CRV-Centre-Ouest
- Tasséré OUEDRAOGO, Assistant technique au CRV- Centre-Ouest,
- Oumarou TINTO du PSCE
- Gétéwindé Michel Marie COMPAORE, Directeur Régional de la Jeunesse
- Dominique SANOU, Directeur Régional de l’Agence Régionale de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi
- Wendlassida Mariama Jeannette BAYAMA/MAÏGA, Chargée de Communication à l’OCADES Caritas Burkina à Koudougou.
Une remise d’attestations de formation et une photo de famille sont venues clore cette session de renforcement des capacités des 37 volontaires de la deuxième vague de l’année 2017.